Le gouvernement italien a annoncé une nouvelle injection de capital à hauteur de 400 millions d’euros dans la compagnie aérienne ITA Airways, dont le président Alfredo Altavilla a fini par démissionné.

Celle qui remplace depuis un an Alitalia comme compagnie nationale italienne devrait recevoir d’ici la fin du mois une rallonge de 400 millions d’euros de la part de son unique actionnaire, le ministère de l’Economie italien, qui a annoncé la « bonne nouvelle » le 8 novembre 2022. La manœuvre portera la participation de l’État dans ITA Airways à 1,1 milliard d’euros, sur les 1,35 milliard autorisés par l’Union européenne lors de son lancement en 2021 ; elle avait déjà reçu 700 millions d’euros, et devrait en outre connaitre une nouvelle augmentation de capital l’année prochaine.

Cette décision intervient après que l’Etat a mis fin à la « période d’exclusivité » accordée par le précédent gouvernement au fonds d’investissement Certares, allié à Air France-KLM et Delta Air Lines, en vue de l’ouverture de négociations exclusives. Les discussions « se poursuivent pour définir un éventuel accord de cession » d’ITA Airways selon le ministère, sans précision sur le maintien de la privatisation ou le choix du futur repreneur (Lufthansa alliée à MSC est toujours sur les rangs).

L’annonce de ce renflouement par un gouvernement ayant à plusieurs reprises remis en cause la privatisation de la compagnie de l’alliance SkyTeam est survenue au lendemain de la démission du président Alfredo Altavilla, déjà privé de ses fonctions exécutives depuis le 10 octobre dernier car perçu comme trop en faveur du couple Lufthansa-MSC, et accusé d’obstruction. Remplacé par intérim par le CEO Fabio Lazzerini, son successeur sera nommé lors de la prochaine assemblée générale d’ITA Airways, lundi 14 novembre

Rappelons que selon la presse, le consortium Certares-Air France-KLM-Delta aurait mis 350 millions d’euros sur la table pour une participation de « 50% plus une action », avec deux sièges sur cinq au CA réservés à l’état italien. Air France-KLM a déjà précisé ne pas vouloir investir « pour le moment » dans ITA Airways, et comme Delta veut initialement être un « partenaire commercial et opérationnel ». D’après le Corriere della Serra, une augmentation de capital d’environ 600 millions d’euros serait lancée « quelque temps » après la conclusion de l’opération par Certares.

En face, le groupe Lufthansa allié au géant suisse du transport maritime MSC aurait proposé 850 millions d’euros pour acquérir 80% d’ITA Airways (et ne laisser donc que 20% au gouvernement). Il a de nouveau exprimé son « intérêt » pour la compagnie italienne, mais sous condition qu’il s’agisse d’une privatisation « réelle ».

ITA Airways reçoit 400 millions d’euros, perd son président 1 Air Journal

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