La reprise des voyages aériens est demeurée « vigoureuse » en septembre, selon le bilan mensuel de l’Association du transport aérien international (IATA), avec un trafic passager mondial représentant 73,8% de ce qu’il était en 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Septembre 2022 a même été meilleur que le mois précédent (73,7%) en comparaison avec les niveaux de 2019, avec sur un an une hausse à la fois sur le trafic intérieur (+6,0%) et sur l’international (+122,2%). Les deux secteurs atteignaient ainsi respectivement 81% et 69,9% du trafic enregistré en septembre 2019, le rebond du domestique ayant commencé beaucoup plus tôt. Tous les marchés ont signalé une forte croissance, « l’Asie-Pacifique arrivant en tête » selon l’IATA, qui fédère 290 compagnies aériennes revendiquant 83% du trafic mondial.

« En dépit des incertitudes économiques et géopolitiques, la demande de transport aérien poursuit sa reprise », se réjouit explique Willie Walsh, directeur général de l’IATA. « L’anomalie demeure la Chine qui poursuit sa stratégie zéro COVID, maintenant les fermetures des frontières et créant une situation de montagnes russes dans son marché intérieur, avec une baisse de trafic en septembre de 46,4% en glissement annuel ». Cela contraste fortement avec le reste de la région Asie-Pacifique qui, malgré les mauvais résultats de la Chine, « affiche une hausse de 464,8 % du trafic international comparativement à septembre 2021 »

Les compagnies aériennes d’Europe signalent une hausse de trafic de 78,3% en septembre, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 43,8% et le coefficient d’occupation a gagné 16,3 points de pourcentage pour atteindre 84,1%, le deuxième taux le plus élevé parmi les régions.

Les transporteurs d’Afrique ont enregistré en septembre une hausse des RPK de 90,5% en glissement annuel. La capacité a augmenté de 47,2% et le taux d’occupation des sièges a gagné 16,7 points de pourcentage pour s’établir à 73,6%, le taux le plus faible parmi toutes les régions.

Les transporteurs du Moyen-Orient affichent une hausse de trafic de 149,7% en septembre, par rapport à septembre 2021. La capacité a augmenté de 63,5% en glissement annuel et le coefficient d’occupation a gagné 27,6 points de pourcentage pour s’établir à 80,0%.

Les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré une augmentation de trafic de 128,9% en septembre, par rapport à septembre 2021. La capacité a augmenté de 63,0% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 24,6 points de pourcentage pour atteindre 85,4%, le taux le plus élevé parmi toutes les régions pour un quatrième mois consécutif.

Les transporteurs d’Amérique latine ont vu leur trafic augmenter de 99,4% en septembre, par rapport à septembre 2021. La capacité a augmenté de 73,7% et le coefficient d’occupation a gagné 10,8 points de pourcentage pour atteindre 83,5%.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré en septembre une augmentation du trafic de 464,8% par rapport à septembre 2021, ce qui constitue la plus importante hausse en glissement annuel. La capacité a augmenté de 165,3% et le coefficient d’occupation des sièges était en hausse de 41,5 points de pourcentage et s’établissait à 78,3%.

IATA : la demande a plus que résisté en septembre 1 Air Journal

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