Si le trafic de passagers reste “solide“, le fret aérien a faibli en septembre 2022, signe d’un ralentissement économique dans certains pays, selon le rapport mensuel de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Mesurée en tonne de fret-kilomètre (cargo tonne-kilometers, CTK), l’un des indices de référence du secteur, l’activité mondiale de transports aérien de marchandises s’est contractée de 10,6 % sur un an. Elle a baissé de 3,6 % par rapport à 2019, période avant la pandémie de Covid-19. “À la suite de contractions de nombreuses économies de premier plan, l’indice PMI pour les achats à l’export […] a atteint son plus bas niveau en deux ans“, en septembre 2022, a indiqué l’IATA, en citant l’inflation comme première raison de cette baisse.

L’activité de fret reste proche des niveaux de 2019, mais les volumes demeurent inférieurs aux performances exceptionnelles de 2021, au moment où le secteur doit affronter des vents contraires“, a noté le directeur général de l’IATA, Willie Walsh. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le fret aérien mondial est en dents de scie. L’indice CTK a chuté de 10,6 % dans le monde en 2020, puis a progressé de 18,7 % en 2021, selon l’IATA.

Au niveau des consommateurs, avec la levée des restrictions de voyage après la pandémie, les gens sont susceptibles de dépenser plus en voyages de vacances et moins en commerce électronique. Et au niveau macro, l’augmentation des avertissements de récession devrait avoir un impact négatif sur les flux mondiaux de biens et de services, légèrement contrebalancé par une stabilisation des prix du pétrole. Dans ce contexte, le fret aérien se porte bien. Et un ralentissement stratégique de la croissance de la capacité de 6,3 % en août à 2,4 % en septembre démontre la flexibilité dont dispose le secteur pour s’adapter aux évolutions économiques“, a rassuré Willie Walsh.

Performances régionales en septembre 2022
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 10,7 % en septembre 2022 par rapport au même mois en 2021. Il s’agit d’une performance en baisse par rapport à août (-8,3 %). Les compagnies aériennes de la région continuent d’être touchées par le conflit en Ukraine, les pénuries de main-d’œuvre et la baisse des niveaux d’activité commerciale et manufacturière en raison des restrictions liées au variant Omicron en Chine. La capacité disponible dans la région a augmenté de 2,8 % par rapport à 2021.

Les compagnies aériennes nord-américaines ont affiché une baisse de 6,0 % des volumes de fret en septembre 2022 par rapport au même mois en 2021. Il s’agit d’une baisse de performance par rapport à août (3,4 %). La capacité a augmenté de 4,6 % par rapport à septembre 2021.

Les compagnies aériennes européennes ont enregistré une baisse de 15,6 % des volumes de fret en septembre 2022 par rapport au même mois en 2021. Cela correspond à la performance d’août (-15,1 %). Cela est dû à la guerre en Ukraine. Les pénuries de main-d’œuvre et les niveaux d’inflation élevés, notamment en Turquie, ont également affecté les volumes. La capacité a augmenté de 0,2 % en septembre 2022 par rapport à septembre 2021.

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont connu une baisse de 15,8 % d’une année sur l’autre des volumes de fret en septembre 2022. Il s’agit de la pire performance de toutes les régions et d’une baisse significative par rapport au mois précédent (-11,3 %). La stagnation des volumes de fret à destination/en provenance de l’Europe a eu un impact sur les performances de la région. La capacité est en baisse de 2,8% par rapport à septembre 2021.

Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont signalé une augmentation de 10,8 % des volumes de fret en septembre 2022 par rapport à septembre 2021. Il s’agit de la meilleure performance de toutes les régions. Les compagnies aériennes de cette région ont fait preuve d’optimisme en introduisant de nouveaux services et de nouvelles capacités et, dans certains cas, en investissant dans des avions supplémentaires pour le fret aérien dans les mois à venir. La capacité en septembre a augmenté de 18,4 % par rapport au même mois en 2021.

Les compagnies aériennes africaines ont vu leurs volumes de fret augmenter de 0,1 % en septembre 2022 par rapport à septembre 2021. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la croissance enregistrée le mois précédent (1,0 %). La capacité était de 4,1 % inférieure aux niveaux de septembre 2021.

IATA : le fret aérien mondial en recul en septembre 1 Air Journal

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