La compagnie aérienne Air Astana a reporté à 2025 les premières livraisons de six Boeing 787 Dreamliner commandés il y a treize ans, Air Tanzania supprime des fréquences suite à l’immobilisation de trois de ses quatre Airbus A220. Et Thai Airways pense très fort à remettre en service ses A380.

La société de leasing Air Lease Corporation (ALC) a placé trois Boeing 787-9 Dreamliner chez la compagnie aérienne Air Astana, basée à l’aéroport d’Almaty au Kazakhstan, pour des livraisons entre le début 2025 et le printemps 2026 à partir du carnet de commandes d’ALC. « Le Boeing 787-9 est un avion important pour la modernisation de la flotte d’Air Astana alors que nous élargissons nos routes et que nous nous concentrons sur l’expérience des passagers », a déclaré dans un communiqué Peter Foster, PDG d’Air Astana. « Le Dreamliner offre une économie de carburant et une flexibilité d’autonomie qui s’ajouteront considérablement aux opérations actuelles de notre flotte ».

Air Astana avait commandé en 2012 chez Boeing trois 787-8, leurs livraisons prévues à partir de 2017 puis 2019 étant déjà reportées à 2025 (ils figuraient toujours fin octobre dans les listings de Boeing) ; les Dreamliner doivent remplacer dans sa flotte long-courrier trois 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 193 en Economie, d’une moyenne d’âge de près de 9 ans.

La compagnie nationale opère en outre cinq Airbus A320neo, deux A321, quatre A321neo, neuf A321LR, ainsi que cinq Embraer E19-E2. Sa filiale low cost FlyArystan opère de son côté dix A320 et deux A320neo.

A l’aéroport de Dar-es-Salam, Air Tanzania a signalé la semaine dernière une réduction du nombre de vols, faute d’A220-300 disponibles : « cette décision est temporaire car nos équipes techniques travaillent selon les préconisations du constructeur », souligne un communiqué sur les réseaux sociaux, un A220 étant cloué au sol dans sa base et un autre aux Pays-Bas.

Ce sont les moteurs Pratt et Whitney PW1524G-3 équipant trois des monocouloirs configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie qui sont au cœur du « problème de maintenance », précise la compagnie aérienne. Seul un de ses A220-300 (5H-TCI) est actuellement déployé régulièrement, par exemple depuis samedi sur des rotations vers Mwanza, Ndola puis Lubumbashi, ou Nairobi.  

Le directeur général d’Air Tanzania Ladislaus Matindi a expliqué dans AirInsight que les A220 avaient rencontré des problèmes de centrale électrique ; Airbus Canada n’aurait pas selon lui « d’indicateur précis de Pratt & Whitney » sur le moment où ceux-ci seraient résolus, la compagnie africaine étant « encore loin dans la file d’attente des fabricants pour les réparations ». Le problème s’applique à tous les opérateurs du GTF (280 avions dans le monde d’après PW), et selon le CEO « il n’y a même pas assez de moteurs de rechange pour nous permettre de continuer pendant que les moteurs concernés visitent l’atelier de réparation ».

Air Astana sans 787 avant 2025, Air Tanzania sans A220 ou presque, et Thai Airways en A380 ? 1 Air Journal

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Enfin à Bangkok-Suvarnabhumi, Thai Airways a évoqué un possible « retour temporaire » en opération de certains Airbus A380, le temps de voir arriver les nouveaux avions commandés. Avant la pandémie de Covid-19, elle en opérait six, configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 6 en classe Affaires et 435 en Economie ; mais elle avait confirmé leur disparition de la flotte (deux sont mis en vente depuis décembre 2020), et aucun superjumbo de la compagnie de Star Alliance n’a volé depuis le début de la crise sanitaire.

Mais avec la réouverture progressive des frontières et le retour des touristes, elle avait été contrainte de « réveiller » en juillet dernier trois A330-300 et deux 777-200, avant d’annoncer le mois dernier la location de deux A350-900 supplémentaires, qui doivent rejoindre sa flotte d’ici janvier prochain.

Rappelons qu’en novembre 2021, Thai Airways avait décidé de ne conserver que quatre types d’avion : les A320 de la filiale régionale Thai Smile, les A350-900 (les douze commandés ont été livrés), les Boeing 787 Dreamliner (six 787-8 et deux 787-9 livrés), et les 777-300ER (17 livrés, les trois derniers offrant une Première classe).

Air Astana sans 787 avant 2025, Air Tanzania sans A220 ou presque, et Thai Airways en A380 ? 2 Air Journal

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