La compagnie aérienne Thai Airways va se séparer de 42 de ses avions et de 6800 employés d’ici décembre 2022, dans le cadre d’une restructuration visant à revenir dans le vert d’ici deux ans.

Alors qu’elle annonçait en août dernier un premier bénéfice net semestriel depuis le début de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale thaïlandaise basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi n’entend pas mettre fin à ses réductions de coûts. Le directeur indépendant du Conseil d’administration en charge de la restructuration, Piyasvasti Amranand, a confirmé le 1er novembre 2021 le plan de réduction de flotte. Sur les cent avions gérés filiales comprises, 58 seront conservés (après la revente « des plus anciens et énergivores » et l’arrêt de 16 contrats de location, « ce qui pourrait générer 8 milliards de bahts de liquidité » (208 millions d’euros)

Rappelons que ce total de 58 avions était déjà mentionné l’été dernier, avec seulement quatre types retenus : les Airbus A320 de la filiale régionale Thai Smile, les A350-900 (les douze commandés ont été livrés), les Boeing 787 Dreamliner (six 787-8 et deux 787-9 livrés), et les 777-300ER (14 livrés sur les 17 attendus, les trois derniers devant offrir une Première classe). Confirmant donc de nouveau la disparition annoncée des A380 (deux sont déjà mis en vente) et 747 (les dix sont aussi proposés à la vente), ainsi que celle des A330-300. Si tout se passe comme prévu d’ici 2025, le président par intérim Chansin Treenuchagron a déjà expliqué que d’autres avions pourraient être pris en leasing pour accompagner la reprise de la demande.

On en sait également un peu plus sur la réduction des effectifs de la compagnie de Star Alliance : elle prévoit de réduire son nombre d’employés à 14.500 d’ici décembre 2022. Soit la partie haute de la fourchette évoquée cet été (« entre 13.000 et 15.000 employés », contre 28.000 en 2019 et 21.300 actuellement. Et ce malgré l’hostilité syndicale à l’ensemble des propositions faites jusque là.

M. Piyasvastia en outre précisé que Thai Airways conclura un accord de crédit avec des institutions financières pour 25 milliards de bahts (environ 650 millions d’euros) d’ici l’année prochaine, et reste en négociation avec le gouvernement pour 25 milliards de bahts supplémentaires. « Notre plus gros problème est la liquidité», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse selon le Bangkok Post. « Nous avons besoin d’argent pour gérer nos opérations. Nous avons souligné la nécessité de nouveaux capitaux auprès des créanciers. Nous sommes convaincus que les bénéfices de THAI rebondiront fortement avec de gros bénéfices après le passage de la pandémie de Covid-19 », a-t-il ajouté.

Le nouveau plan de restructuration à l’horizon 2025, présenté par celle qui a perdu son statut d’entreprise nationale et ne devait pas être recapitalisée selon le gouvernement, avait été lancé suite à la perte de 3,8 milliards d’euros enregistrée en 2020. Thai Airways était déjà dans le rouge depuis 2013.

Rappelons que le gouvernement thaïlandais a rouvert les frontières du pays le 1er novembre aux voyageurs vaccinés depuis plus de 60 pays dont la France, mais toujours avec une journée de quarantaine et une demande d’autorisation rébarbative.

Thai Airways se déleste de 42 avions et d'un tiers de ses effectifs 1 Air Journal

©Airbus