La groupe Air France KLM annonce « le succès » pour son offre portant sur des obligations convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes pour un montant nominal de 305,3 millions d’euros. Son actionnaire CMA CGM y a participé.

Le groupe dont font partie entre autres les compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia, a annoncé le 16 novembre 2022 le succès de son offre  portant sur « des obligations subordonnées de dernier rang à durée indéterminée, convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes pour un montant nominal de 305,3 millions d’euros ». L’offre a rencontré « une forte demande, le livre d’ordres étant plusieurs fois sursouscrit », souligne son communiqué ; ce succès « témoigne de la confiance des investisseurs, avec un intérêt important de la part d’investisseurs long terme ».

Air France-KLM souligne que le produit net de cette offre sera « intégralement affecté au remboursement des titres super subordonnés détenus par l’Etat français, émis en avril 2021 ». Les obligations seront traitées en quasi-fonds propres selon les normes IFRS, précise encore le groupe. La dilution potentielle maximale sera égale à environ 7,8% du capital social en circulation (si la Société décide de distribuer exclusivement des actions nouvelles lors de la l’exercice du droit de conversion/échange). Le règlement-livraison des obligations devrait intervenir le 23 novembre.

Parmi les actionnaires existants, l’armateur CMA CGM, qui détient 9,0% d’Air France-KLM, a souscrit « à hauteur de sa quote-part au capital de la Société », correspondant à un montant nominal d’environ 27 millions d’euros.

Rappelons qu’Air France-KLM vient d’annoncer le remboursement anticipé de 1 milliard d’euros supplémentaires de son PGE (prêt garanti par l’Etat), promettant pour mai 2025 le remboursement final des 4 milliards empruntés durant la pandémie de Covid-19.

Air France-KLM émet 305 millions d’euros en obligations 1 Air Journal

©Air France-KLM