Le groupe Air France-KLM a procédé à un deuxième remboursement anticipé de son prêt garanti par l’Etat (PGE), promettant pour mai 2025 le remboursement final des 4 milliards empruntés durant la pandémie de Covid-19.

Composé entre autres des compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia, le groupe franco-néerlandais a annoncé le 7 novembre 2022 un nouveau remboursement de son PGE, comprenant « 800 millions d’euros au titre de l’apurement de la tranche à maturité du 6 mai 2023 et 200 millions au titre de la tranche à maturité du 6 mai 2024 ». Dans le « contexte favorable » des résultats financiers annoncés fin octobre, Air France-KLM a convenu « avec le syndicat des neuf banques participant au PGE et avec l’Etat français » de rembourser de manière anticipée un montant de 1 milliard d’euros de son encours de 3,5 milliards d’euros.

En décembre 2021, le groupe avait déjà procédé au remboursement anticipé de 500 millions d’euros de l’encours initial de 4 milliards d’euros du PGE. Avec ce nouveau remboursement, l’encours total du PGE est ainsi ramené à 2,5 milliards d’euros, « avec le profil de remboursement suivant » :

 

  • Mai 2024 : remboursement partiel de 1,15 milliard d’euros, soit un encours restant dû de 1,35 milliard d’euros,
  • Mai 2025 : remboursement final de 1,35 milliard d’euros, (il n’y aura plus d’encours restant dû après cette date

Air France-KLM explique dans son communiqué que le « solide redressement des performances opérationnelles » sur les neuf premiers mois de l’année lui permet d’accélérer le remboursement de certains financements obtenus dans le cadre de la crise du Covid-19. Ce remboursement anticipé « améliore le profil d’endettement du groupe, avec une économie de charges financières et une moindre exposition aux taux variables ». « En ligne avec la tendance positive enregistrée au cours du premier semestre 2022 », les résultats financiers du troisième trimestre confirment « une forte amélioration de ses revenus, de son résultat d’exploitation et de son cash-flow libre d’exploitation ajusté, permettant à la liquidité nette du Groupe de s’établir à près de 9,8 milliards d’euros ».

Air France-KLM  rembourse 1 milliard d’euros de plus de son PGE 1 Air Journal

©Air France-KLM