La compagnie aérienne low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras a ajouté trois Airbus A330-900 aux cinq déjà reçus, tandis que la Luftwaffe prenait possession de son deuxième A350-900 destiné au gouvernement allemand.

Compagnie de lancement de l’A330neo en Amérique du Sud et ayant mis en service depuis mai 2019 les cinq exemplaires attendus initialement, la spécialiste brésilienne du vol pas cher basées à  l’aéroport de Sao Paulo-Campinas Viracopos a commandé ferme le 16 novembre 2022 trois A330-900 supplémentaires. Les nouveaux appareils permettront à Azul « d’étendre encore son réseau international et de compléter ses opérations A330 existantes, portant à huit la flotte totale d’A330neo de la compagnie aérienne » selon un communiqué de l’avionneur européen.  Azul a configurés ses A330neo pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie (dont 96 en Xtra), soit 298 sièges au total – 39 de plus que dans ses sept A330-200, jusque-là les plus gros avions de sa flotte qu’ils replacent progressivement.

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu trois autres gros-porteurs Airbus de nouvelle génération pour les années à venir. Cela réaffirme notre position de compagnie aérienne avec la flotte la plus moderne de la région, avec 70% de notre capacité provenant d’avions économes en carburant et respectueux de l’environnement », a déclaré le PDG d’Azul John Rodgerson.

« Nous applaudissons la décision d’Azul qui montre sa stratégie tournée vers l’avenir et prouve que l’économie et les performances de l’A330neo sont des plus convaincantes. L’A330neo est l’outil idéal pour aider Azul à étendre sa flotte avec un gros-porteur moderne et de la bonne taille, tirant parti des technologies et de l’efficacité les plus récentes et contribuant à la réduction des émissions de CO2 », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial et directeur d’Airbus International.

Dans les semaines à venir, Azul commencera d’autre part à exploiter quatre A350-900 « pour élargir encore son offre de routes et bénéficier du concept de communité d’Airbus » ; le premier (PR-AOY) a été livré en septembre, avec une cabine aménagée pour accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie (334 places). La compagnie aérienne dispose en outre de 36 ATR 72-600, 44 A320neo, six A321neo, 50 Embraer 195 et dix des 75 E195-E2 attendus. 

En Amérique latine et dans les Caraïbes, Airbus « a vendu plus de 1150 avions et a un carnet de commandes de plus de 500, avec plus de 700 en exploitation dans toute la région, ce qui représente près de 60% de part de marché de la flotte en service. Depuis 1994, Airbus a obtenu environ 70% des commandes nettes dans la région ».

Trois Airbus A330neo de plus pour Azul, 2eme A350 pour la Luftwaffe 1 Air Journal

©Airbus

En Allemagne où la Luftwaffe avait reçu en aout 2020 le premier des trois A350-900 transformés par Lufthansa Technik pour le gouvernement, une première au monde pour ce modèle, le deuxième exemplaire (immatriculé 10+01) a été baptisé « Konrad Adenauer » le 16 novembre. Il rejoindra bientôt la flotte de l’escadre de mission aérienne spéciale du ministère fédéral de la Défense (BMVg) pour les opérations aériennes politico-parlementaires long-courriers.

L’appareil est équipé pour la première fois d’une cabine gouvernementale complète, « qui diffère considérablement de la cabine de transition du 10+03 Kurt Schumacher » selon Lufthansa Technik : contrairement à la conception de cabine ouverte de ce dernier, les différents domaines fonctionnels pour les opérations de vol politico-parlementaires sont désormais structurellement séparés les uns des autres (comme c’était déjà le cas avec ses deux prédécesseurs basés sur l’Airbus A340). L’espace restant dans la cabine est disponible pour les délégations voyageant avec l’avion ; il comprend « des sièges avec un espacement généreux, un nombre approprié de toilettes et un équipement de cuisine moderne ».

Après cette remise officielle, le 10+01 sera transféré à Cologne aujourd’hui, pour une mise en service ultérieure dans l’armée de l’air allemande. Le troisième Airbus A350 (10+02, « Theodor Heuss » est déjà dans la base de Lufthansa Technik à Hambourg, « à un stade avancé de modification complète de la cabine ». Le 10+03 déjà en service reviendra également « bientôt » chez Lufthansa Technik, « pour être converti de la cabine de transition à la cabine gouvernementale complète ».

Trois Airbus A330neo de plus pour Azul, 2eme A350 pour la Luftwaffe 2 Air Journal

©Jan Brandes / Luthansa Technik AG

Trois Airbus A330neo de plus pour Azul, 2eme A350 pour la Luftwaffe 3 Air Journal

©Jan Brandes / Luthansa Technik AG