La compagnie aérienne Virgin Atlantic lancera l’année prochaine à Londres deux nouvelles destinations, les Maldives dans l’Océan Indien et les îles Turques et Caïques dans les Caraïbes. Elle a d’autre part pris possession de don deuxième Airbus A330-900.

A partir du 22 octobre 2023, la compagnie britannique proposera trois vols par semaine entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Malé-Velana, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 31 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 198 en Economie. Les départs, pour l’instant accessible uniquement via Virgin Holidays, sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 17h35 pour arriver le lendemain à 8h55, les vols retour quittant les Maldives lundi, jeudi et samedi à 10h45 pour se poser à 17h05.

Virgin Atlantic sera en concurrence directe sur cet axe avec British Airways (et SriLankan Airlines, si elle les relance).

Pas de détails en revanche sur la ligne entre Heathrow et l’aéroport des Turks and Caicos Islands-Providenciales, si ce n’est une date d’ouverture des ventes en janvier prochain pour un lancement a priori le 15 novembre 2023, avec deux rotations hebdomadaires en 787-9 – face à la même British Airways (qui fait escale à Nassau).

Le directeur commercial de Virgin Atlantic, Juha Jarvinen, a déclaré dans un communiqué : « Les Maldives ont toujours été une destination incroyablement populaire pour les clients de Virgin Atlantic Holidays, c’est pourquoi nous étions impatients de leur donner l’opportunité de voyager dans cet endroit idyllique avec style à bord des avions de Virgin Atlantic ».

Et il a ajouté : « Nous sommes ravis de commencer à voler vers les îles Turques et Caïques, alors que nous continuons à développer notre portefeuille des Caraïbes, offrant plus de choix à nos clients pour explorer ces belles îles et profiter du soleil d’hiver. Nous savons que nos clients seront ravis avec l’introduction de ces nouvelles destinations, offrant toutes deux quelque chose d’unique aux voyageurs qui cherchent simplement à se détendre ou à explorer un nouveau coin du monde ».

Dans le cas des Caraïbes, rappelons que Virgin Atlantic a déjà ajouté à son réseau l’année dernière des vols vers Sainte Lucie, Saint-Vincent et Grenadines, et les Bahamas.

Côté flotte, la compagnie britannique a accueilli la semaine dernière son deuxième A330-900 sur les seize attendus, le G-VTOM baptisé “Space Oddity” se posant le 17 novembre 2022 à Londres-Heathrow. Il est comme les autres équipé de nouvelles cabines, configurées pour accueillir 2 passagers en suite « Retreat Suite », 30 passagers en classe Affaires (Upper Class), 46 en Premium et 184 en Economie (262 places). Ces seize appareils commandés en 2019 par Virgin Atlantic remplaceront des A330-300 de 264 sièges (consommant 11% de plus, et plus bruyant de 50% selon elle). Trois A330neo sont espérés cet année, les livraisons devant ensuite s’étaler jusqu’en 2026.

Rappelons que le premier A330neo de Virgin Atlantic est entré en service le 27 octobre, vers l’aéroport de Boston-Logan. Outre Boston, le nouvel avion du futur membre de l’alliance SkyTeam devrait atterrir dans les prochaines semaines dans les aéroports de Tampa, New York-JFK, Miami et Atlanta. 

Virgin Atlantic : Maldives, Caraïbes et le 2eme A330neo 2 Air Journal

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