La nouvelle compagnie aérienne low cost Fly Atlantic veut lancer en 2024 depuis Belfast des vols vers l’Amérique du nord, la Grande-Bretagne et l’Europe.

Lancée le 22 novembre 2022 à l’aéroport de Belfast-International, la future spécialiste britannique du vol pas cher compte lancer ses opérations à partir de l’été 2024, avec une flotte initialement de six avions pour laquelle le choix entre les monocouloirs remotorisés Airbus A321neo et Boeing 737 MAX n’est pas encore tranché. Son programme de vols comptera des liaisons vers les Etats-Unis et le Canada, ainsi qu’une « gamme de nouvelles destinations en Grande-Bretagne et en Europe continentale » sans plus de précision.

Une fois pleinement opérationnelle, Fly Atlantic prévoit d’exploiter 35 destinations au départ de Belfast, avec à l’horizon 2030 un total de 18 appareils, et « 1000 emplois créés au sein de la compagnie aérienne et jusqu’à 21.000 dans les secteurs du tourisme et de l’assistance » (au départ, 50 postes au sol et 250 navigants). Les recrutements devraient débuter en 2023. Le principal aéroport de la capitale d’Irlande du Nord a été sélectionné « face à la forte concurrence » d’autres aéroports britanniques et irlandais.au Royaume-Uni et en Irlande.

Selon le directeur général de Fly Atlantic, Andrew Pyne, « notre vision est de Belfast en tant que plaque tournante de l’aviation solide reliant l’Europe et l’Amérique du Nord. Le manque de services aériens transatlantiques directs a clairement été un obstacle au développement économique et touristique de l’Irlande du Nord, que nous avons maintenant l’intention de supprimer. Le projet peut changer la donne. Nous proposerons des tarifs abordables avec des avions flambant neufs. Nous avons déjà des bureaux à l’aéroport et allons maintenant construire l’infrastructure pour soutenir le lancement de la compagnie aérienne ».

« Nous avons examiné de nombreuses options au Royaume-Uni et en Irlande. Belfast International et VINCI Airports se sont démarqués par les facilités qu’ils nous ont proposées et par leur enthousiasme et leur engagement à faire de ce projet une réalité. L’Irlande du Nord a une fière histoire dans le domaine de l’aviation et de l’ingénierie, et nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur cette tradition alors que nous développons la compagnie aérienne et ses fonctions de support », a ajouté le CEO.

Se félicitant de l’engagement de Fly Atlantic d’être basé à Belfast International, Graham Keddie, directeur général de l’aéroport, a souligné : « Nous saluons l’annonce de Fly Atlantic et nous attendons avec impatience qu’ils mènent à bien ce projet car il aurait des avantages économiques très réels pour l’économie de l’Irlande du Nord et améliorerait encore notre connectivité internationale ».

Belfast n’accueille actuellement dans sa plus grande plateforme que les avions d’easyJet, Jet2, Ryanair et TUI Airways (plus Eastern Airways en février prochain), et donc aucun service long-courrier. Le modèle de Fly Atlantic ressemble à celui développé en Islande par WOW Air puis PLAY, et dans une moindre mesure à celui hybride d’Aer Lingus à Dublin voire Shannon. Mais la concurrence viendra aussi de Norse Atlantic Airways, qui relie Londres aux USA.

Transatlantique: une nouvelle low cost basée en Irlande du Nord en 2024? 1 Air Journal

©Fly Atlantic

Transatlantique: une nouvelle low cost basée en Irlande du Nord en 2024? 2 Air Journal

©VINCI Airports