La compagnie aérienne Croatia Airlines a confirmé mardi sa commande ferme pour six Airbus A220-300, dans le cadre de son passage à une flotte monotype d’ici 2026.

Annoncée début octobre, la commande par la compagnie nationale de Croatie de six A220-300 a été confirmée le 29 novembre 2022, en plus des neuf monocouloirs conçus au Canada qu’elle prévoit de louer. Croatia Airlines porte ainsi son engagement à quinze avions ; aucune date de livraison pour les appareils achetés n’est précisée. Basée à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, elle compte passer à une flotte monotype d’ici 2026, alors qu’elle opère actuellement six De Havilland Dash-8 Q400 pouvant accueillir 76 passagers, cinq A319 de 144 places et deux A320 de 174 sièges.

Ces A220 sont selon Croatia Airlines une conversion de la commande portant sur quatre A320neo, elle-même convertie d’un autre contrat portant sur des A319. Les A220-300 remplaceront les avions de la génération précédente dans sa flotte, « réduisant ainsi les coûts d’exploitation, améliorant l’efficacité environnementale et la compétitivité tout en offrant aux passagers un confort inégalé sur l’ensemble de sa flotte », souligne Airbus. Cela faisait plus d’un an que la compagnie croate hésitait entre l’Airbus A220 et son rival brésilien, l’Embraer E2 que certains donnaient comme favori pour remplacer l’ensemble de sa flotte, Q400 inclus.

« La signature aujourd’hui d’un contrat pour l’achat d’avions Airbus de pointe est un moment très spécial pour nous tous chez Croatia Airlines. Il marque le début d’une nouvelle période pour l’aviation, une nouvelle période dans la vie de Croatia Airlines, une nouvelle période pour nos passagers, et une nouvelle période pour le tourisme et l’économie de la Croatie dans son ensemble », a déclaré dans un communiqué Jasmin Bajić, CEO et président du conseil d’administration de Croatia Airlines.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Croatia Airlines dans la famille des clients A220. Cet avion est parfaitement adapté aux besoins de la Croatie, offrant une flexibilité et une efficacité opérationnelle qui permettront à la compagnie de réaliser ses ambitions en matière de connectivité régionale et internationale, sans compromis sur le confort des passagers ou le coût par siège », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial et des activités internationales d’Airbus. Airbus et la compagnie de Star Alliance entretiennent un partenariat de longue date qui a débuté il y a 25 ans, lorsque la compagnie a commencé à exploiter des avions Airbus. 

Avec actuellement plus de 230 A220 livrés à 16 compagnies aériennes sur quatre continents (dont Air France), l’A220 est d’après l’avionneur européen « l’avion idéal pour les lignes régionales et longues distances ». Il permettra à Croatia Airlines de contribuer davantage au développement du tourisme dans la région, tout en offrant la flexibilité nécessaire permettant de dimensionner au mieux ses opérations ». À ce jour, plus de 70 millions de passagers ont profité de l’A220. La flotte vole actuellement sur plus de 800 routes et  vers 325 destinations dans le monde entier. A la fin du mois  d’octobre 2022, près de 30 clients avaient commandé plus de 780 A220 – confirmant ainsi sa percée sur le marché des petits monocouloirs.

Croatia Airlines confirme six Airbus A220-300 1 Air Journal

©Airbus