La compagnie aérienne Croatia Airlines va remplacer ses six monocouloirs Airbus par autant d’A220, un contrat formel étant annoncé comme imminent.

Basée à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, la compagnie nationale croate a annoncé le 4 octobre 2022 sa volonté de passer à une flotte monotype d’ici 2026, alors qu’elle opère actuellement six De Havilland Dash-8 Q400 pouvant accueillir 76 passagers, cinq A319 de 144 places et un A320 de 174 sièges. Ces A220 (apparemment des -100 de 127 sièges et -300 de 148 places) seront selon Croatia Airlines une conversion de la commande portant sur quatre A320neo, elle-même convertie d’un autre contrat portant sur des A319.

Cela faisait plus d’un an que la compagnie de Star Alliance hésitait entre le monocouloir conçu au Canada et son rival brésilien, l’Embraer E2 que certains donnaient comme favori pour remplacer l’ensemble de sa flotte, Q400 inclus.

La famille A220, lancée en 2008 par Bombardier et entrée en service en 2016 chez Swiss, a engrangé depuis plus de 770 commandes. Outre son plus grand opérateur Delta Air Lines, les compagnies aériennes utilisant l’A220-100 et/ou l’A220-300 sont Air France, Air Austral, Air Canada, airBaltic, Korean Air, Air Tanzania, EgyptAir, JetBlue Airways, Breeze Airways , Iraqi Airways et Air Manas.

Croatia Airlines passe au tout-A220 1 Air Journal

©Sime Lugarov/Croatia Airlines