Le directeur commercial de la compagnie aérienne Croatia Airlines a déclaré que l’Airbus A220 était « un choix idéal » pour le renouvellement de la flotte à venir, à l’occasion d’un vol de démonstration à Zagreb.

Lors du vol le 15 septembre 2021 opéré au départ de sa base à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman par un A220-300 d’airBaltic, la compagnie nationale croate n’a pas retenu ses compliments pour le monocouloir conçu au Canada. « C’est un avion qui a été conçu aujourd’hui pour les trente prochaines années, ce dont nous avons besoin. Ce sont des jets à fuselage étroit qui ravissent par leur confort, et je pense qu’ils s’intégreraient parfaitement dans la flotte de Croatia Airlines », a déclaré son directeur commercial Slaven Žabo cité par EX-YU Aviation.

Croatia Airlines chercherait selon la presse locale à louer jusqu’à 15 avions neufs dans le cadre de sa stratégie post-pandémie de Covid-19, qui n’a toujours pas été dévoilée. Elle opère actuellement six De Havilland Dash-8 Q400 pouvant accueillir 76 passagers, cinq A319 de 144 places et deux A320 de 174 sièges. La compagnie de Star Alliance a repris le mois dernier les discussions avec Airbus concernant l’annulation des quatre A320neo commandés en 2015, attendus initialement entre 2022 et 2023, ce qui rend un passage à l’A220 plausible.

Le responsable du développement du marché des monocouloirs d’Airbus, Claude Debaquenne, a de son côté souligné hier que l’A220 permettrait à Croatia Airlines de « lancer un certain nombre de nouvelles routes, sa gamme permettant au transporteur de couvrir toute l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ». Le CEO d’airBaltic Martin Gauss, également présent en tant que plus grand opérateur de l’A220, a expliqué que Croatia Airlines pourrait tirer les mêmes avantages de l’avion car il est « opérationnellement rentable à la fois sur des routes plus longues et sur des secteurs courts ».

Croatia Airlines déclarait la semaine dernière dans un communiqué que « compte tenu des tendances visibles du marché croate très concurrentiel de l’aviation, des prix des carburants et des émissions de CO2, ainsi que des objectifs fixés par les politiques européennes « vertes », les initiatives stratégiques définies n’ont pas d’alternative et leur mise en œuvre utilisera les opportunités qui sera disponible au cours des deux prochaines années à mesure que le trafic aérien reprendra ».

Outre son plus grand opérateur airBaltic, les compagnies aériennes utilisant l’A220 sont Swiss International Air Lines, Korean Air, Delta Air Lines, Air Tanzania, EgyptAir, Air Canada, JetBlue, Air Manas et Air Austral.

L’Airbus A220 idéal pour Croatia Airlines ? 1 Air Journal

©Sime Lugarov/Croatia Airlines