Histoire de l’aviation – 29 novembre 1923. En ce jeudi 29 novembre 1923, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio investit le champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux. L’ingénieur d’origine argentine voulant s’adonner à quelques expérimentations dans le ciel, en prenant place au poste de pilotage de son hélicoptère. Des essais qui vont se révéler très prometteurs et dont la presse quotidienne française ne manquera pas de se faire l’écho.

Et pour cause, dans la catégorie des hélicoptères, l’aviateur va signer rien de moins qu’un record de durée dans la matinée de ce 29 novembre 1923 : en effet, il va ainsi voler durant 5 minutes et 44 secondes 1/5, lors d’une de ses sorties aériennes. Une performance réalisée sous le regard de commissaires appartenant à l’Aéro-Club de France. Ce record est loin d’être comparable à ceux enregistrés par d’autres pilotes avec un aéroplane, mais c’est tout de même une belle avancée pour Raoul Pateras Pescara de Castelluccio.

A noter que lors de cette journée du 29 novembre 1923, l’ingénieur a réussi à prendre son envol avec son appareil à pas moins de cinq reprises, des « vols » allant d’une hauteur de 80 centimètres à 2 mètres.