La Commission européenne va autoriser les compagnies aériennes à proposer la téléphonie 5G durant leurs vols au-dessus du Vieux Continent, sauf – pour l’instant – pour passer des appels vocaux.

L’annonce du 24 novembre 2022 apporte un sérieux coup de balai à une législation remontant à 2008 : sur tous les vols au départ où à destination des aéroports européens, les passagers n’auront plus à passer en mode avion et donc perdre les avantages de la 5G. Les compagnies aériennes « seront en mesure de fournir la dernière technologie 5G à bord de leurs avions, aux côtés des générations précédentes de technologie mobile ». La Commission a en effet mis à jour sa décision d’exécution « sur le spectre pour les communications mobiles à bord des avions », désignant certaines fréquences pour la technologie 5G en vol.

Les passagers à bord des vols dans l’UE pourront utiliser leur téléphone portable « au maximum de sa capacité et de ses fonctionnalités », tout comme avec un réseau mobile 5G au sol, souligne le communiqué de la Commission européenne. Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré : « la 5G permettra des services innovants pour les personnes et des opportunités de croissance pour les entreprises européennes. Le ciel n’est plus une limite en ce qui concerne les possibilités offertes par une connectivité ultra-rapide et à haute capacité ».

Dans la pratique, ce service 5G doit être fourni « dans la cabine d’un avion équipé à l’aide d’un équipement de réseau spécial appelé pico-cellule, pour connecter les utilisateurs et acheminer les appels, les SMS et les données, généralement via un réseau satellitaire, entre l’avion et le réseau mobile au sol ».

Cette mise à jour relative aux communications mobiles à bord des aéronefs « ouvre la voie au déploiement à grande échelle des services 5G » en Europe, même si l’expérience aux USA ne s’est pas franchement bien passée entre aéroports, compagnies aériennes et opérateurs téléphoniques – jusqu’à un accord finalement trouvé en juin dernier (les premières ont accepté de modifier leur radioaltimètres d’ici la fin de l’année). L’utilisation des Boeing 777 et 747-8i par exemple avait en effet été limitée par une NOTAM de la FAA dans certaines plateformes, suite à l’installation de nouvelles antennes 5G à proximité des pistes.

Aucun compagnie n’a immédiatement réagi, le prix du service devant être étudié à l’instar de celui du wifi en vol (qui n’est gratuit que dans un nombre limité de transporteurs, et généralement réservé au long-courrier). Et si seuls certains aéroports américains auront en 2023 réglé le problème de la 5G, leurs homologues européens devraient être confrontés au même problème (les avions accueillis étant les mêmes).

 
EU : feu vert à la 5G dans les avions 1 Air Journal

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