La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines prévient que la sortie de la protection contre les créanciers va prendre plus de temps que prévu, après un quatrième trimestre pire que prévu.

Entre aout et octobre 2022, la compagnie scandinave a enregistré une perte nette plus importante que prévu à 1238 millions de couronnes suédoises (113,3 millions d’euros), en hausse de 744 millions de SEK. Le chiffre d’affaires de SAS Scandinavian sur ce T4 a pourtant presque doublé, passant par rapport à l’année dernière, passant de 5762 à 10.651 millions de SEK ; mais il est toujours 21% en dessous du quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Durant l’exercice annuel à fin octobre 2022, les revenus de SAS Scandinavian ont progressé de 13.958 à 31.824 millions de SEK, avec par rapport à l’année précédente une perte nette qui s’est encore creusée, atteignant 7408 millions de SEK (678 millions d’euros).

Placée sous protection contre les créanciers depuis début juillet, la compagnie de Star Alliance a donc prévenu ce 30 novembre 2022 qu’il lui faudra un peu plus de temps que prévu pour sortir de ce processus, visant « le second semestre 2023 » au lieu de juillet prochain. SAS espère réduire ses coûts de 7,5 milliards de couronnes, lever au moins 9,5 milliards de nouveaux fonds propres et convertir plus de 20 milliards de dettes en fonds propres dans le cadre de son plan de sauvetage, en plus de renégocier ses contrats de location d’avions avec les sociétés de leasing.

SAS Scandinavian a pourtant selon son communiqué accueilli au T4 « le plus grand nombre de passagers depuis le début de la pandémie » (+13%, avec un coefficient d’occupation à 77%), sur une capacité en hausse de 15% par rapport au troisième trimestre et de 52% d’une année sur l’autre. « Nous sommes également fiers de voir que notre indice de satisfaction client augmente, ce qui signifie que non seulement nos précieux clients continuent de nous choisir, mais aussi qu’ils apprécient notre offre de produits », ajoute la compagnie aérienne

« Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec toutes nos parties prenantes, de réussir le plan SAS FORWARD et de devenir une compagnie aérienne compétitive et financièrement solide », a déclaré le CEO Anko van der Werff.

Pour la saison hivernale qui vient de débuter, SAS Scandinavian « reste prudente en raison des incertitudes qui prévalent dans le monde ». Le trafic à destination et en provenance de l’Asie reste affecté par les restrictions liées à la crise sanitaire et par « la situation géopolitique en Europe de l’Est », et l’espace aérien russe reste fermé. Mais par rapport à l’hiver dernier, elle a noté « une augmentation générale de la demande de voyages à la fois vers des destinations de ski classiques et vers des destinations de vacances plus chaudes ». Son programme d’hiver compte 90 destinations et plus de 170 routes.

SAS Scandinavian creuse encore sa perte au T4 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines