La compagnie aérienne Thai Airways a nommé Chai Eamsiri au poste de directeur général, une promotion en interne pour celui qui était déjà son directeur financier. Et elle a signé un protocole d’accord avec Singapore Airlines pour former un « nouveau partenariat stratégique ».

Lancée y compris sur les réseaux sociaux début octobre, la recherche du nouveau CEO de la compagnie nationale thaïlandaise n’a pas créé de surprise. Le CFO Chai Eamsiri, travaillant depuis 37 ans chez dans l’aviation locale, prendra le poste de directeur général le 1er février 2023, remplaçant le CEO par intérim Suvadhana Sibunruang lui-même nommé suite à la démission de Chansin Treenuchagron en juin 2021 – après avoir vu son plan de redressement approuvé en mai par les actionnaires, et un mois plus tard par le tribunal qui supervise la réhabilitation. Thai Airways avait de toute façon prévenu que le poste était réservé à un citoyen thaï.

Basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, la compagnie de Star Alliance avait pour la première fois depuis des lustres dégagé un bénéfice net au premier semestre 2021, via de nombreuses réductions de dépenses et ventes d’actifs. Thai Airways se voit désormais sortir de la réhabilitation en 2024, ayant dégagé au T3 de cette année un bénéfice d’exploitation de 3,9 milliards de bahts (106,5 millions d’euros) ; et elle veut accélérer son retour en bourse, initialement prévu pour 2025.

Thai Airways trouve son CEO, se rapproche de Singapore Airlines 1 Air Journal

©Thai Airways

Le protocole d’accord annoncé ce vendredi avec sa partenaire d’alliance Singapore Airlines  pour former un « nouveau partenariat stratégique » permettra aux deux compagnies aériennes d’étendre progressivement le partage de codes sur leurs services respectifs, et « d’explorer une collaboration commerciale de grande envergure qui offrira à leurs clients davantage d’options et de valeur, ainsi que de plus grands avantages et une expérience de voyage améliorée », y compris dans les domaines des programmes de fidélité, de l’expérience clients et de l’accès aux salons d’aéroports.

Dans un premier temps, THAI et SIA partageront leurs vols respectifs entre Singapour-Changi et Bangkok, la première apposant en outre son code TG sur les vols de la seconde vers Cape Town et Johannesburg en Afrique du Sud, Houston, Los Angeles, New York (JFK et Newark), San Francisco et Seattle aux Etats-Unis, ainsi que vers Vancouver au Canada, « d’ici le premier trimestre 2023 sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires ». D’autres accords de partage de codes vers des points du réseau des deux compagnies seront étudiés « afin d’accroître la connectivité aérienne vers la Thaïlande et Singapour, ainsi que vers des points en Europe, en Inde et dans le sud-ouest du Pacifique ».

Le CEO de la compagnie nationale singapourienne Goh Choon Phong a déclaré dans un communiqué : « SIA et THAI entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, que nous souhaitons renforcer grâce à cet accord global. Les deux compagnies aériennes disposent d’une base de clients fidèles, ainsi que d’opérations étendues en Asie du Sud-est et dans le monde entier. Il s’agit d’une opportunité gagnant-gagnant pour soutenir la croissance de nos hubs respectifs et améliorer les options et les offres de services pour nos clients ».

Suvadhana Sibunruang, CEO par intérim de Thai Airways, a ajouté : « THAI et Singapore Airlines ont partagé une relation de long terme, et je suis heureux que cette coopération entre les deux compagnies aériennes répondra certainement à la demande des voyageurs entre la Thaïlande, Singapour, et au-delà. Les accords de partage de codes profiteront grandement à nos clients dans de nombreux domaines, notamment le programme de fidélisation, l’expérience client, l’accès aux salons et les services au sol dans les aéroports.  Cette collaboration renforce les réseaux des deux compagnies aériennes en tant que membres de Star Alliance ».

 

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