L’Arabie saoudite a annoncé un projet de nouvel aéroport international à Ryad, dans le cadre du projet  «Vision 2030» visant à diversifier l’économie de la riche monarchie pétrolière du Golfe.

Le futur aéroport international baptisé Roi Salmane, du nom du souverain actuel, âgé de 86 ans et malade, doit accueillir 120 millions de passagers d’ici à 2030 et 185 millions d’ici à 2050. Il devrait être aussi en mesure de traiter 3,5 millions de tonnes de fret d’ici à 2050. Son coût n’a pas été précisé par les autorités saoudiennes.

La capitale saoudienne Ryad est aujourd’hui desservie par l’aéroport international Roi Khaled, qui a accueilli plus de 26 millions de passagers en 2019. L’aéroport international le plus fréquenté d’Arabie saoudite se trouve actuellement à Jeddah, ville côtière au bord de la mer Rouge, où atterrissent chaque année des millions de pèlerins musulmans se rendant à La Mecque.

L’ambition du premier exportateur de pétrole brut au monde est clairement de concurrencer ses voisins, Qatar et Émirats arabes unis en tête, en équipant Ryad d’un hub aérien international digne de ce nom, face à Doha et Dubaï.

Dans le cadre des vastes réformes du projet «Vision 2030» porté par le prince Mohammed, l’Arabie saoudite ambitionne de plus que tripler son trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici à la fin de la décennie. Les autorités saoudiennes veulent par ailleurs attirer 100 milliards de dollars d’investissements dans le secteur du transport aérien d’ici à 2030, mais aussi créer une nouvelle compagnie nationale, en plus de l’actuelle Saudia, et transporter jusqu’à cinq millions de tonnes de fret par an.

L'Arabie saoudite investit dans un projet de méga-aéroport à Ryad 1 Air Journal

@Airbus