La Low cost indienne IndiGo devient la première compagnie à lancer ses vols au départ du tout nouvel aéroport international de Navi Mumbai (NMIA), avec une première vague de 13 destinations domestiques qui vient renforcer la desserte aérienne de la région métropolitaine de Mumbai.

IndiGo a officiellement démarré ses opérations commerciales à Navi Mumbai International Airport le 25 décembre 2025, avec un premier vol en provenance de Bengaluru et un premier départ vers Hyderabad le même jour. L’aéroport, inauguré à l’automne et conçu comme le second hub de la région de Mumbai, dispose dans sa première phase d’un terminal et d’une piste pour une capacité annuelle d’environ 20 millions de passagers. Ce deuxième aéroport de la capitale économique indienne doit absorber une partie de la croissance du trafic et compléter l’actuel aéroport Chhatrapati Shivaji Maharaj (CSMIA).

Baptisé officiellement Loknete DB Patil Navi Mumbai International Airport, le nouveau site s’étend sur plus de 1 100 hectares à Ulwe et a nécessité un investissement compris entre environ 16 et 20 milliards d’euros pour sa première phase. À terme, le projet prévoit plusieurs phases d’extension, avec de nouveaux terminaux et pistes pour porter la capacité à quelque 90 millions de passagers par an et jusqu’à quatre pistes.

Treize destinations domestiques dès la mise en service

Dès son entrée en service, IndiGo propose depuis Navi Mumbai un réseau de 13 liaisons intérieures, assurées en grande majorité en vols quotidiens. Les premiers vols, ouverts entre le 25 et le 30 décembre 2025, relient NMIA à de grands marchés domestiques comme Delhi, Bengaluru ou Hyderabad, mais aussi à des villes régionales et touristiques. Ainsi, IndiGo opère depuis Navi Mumbai : des vols quotidiens vers Ahmedabad, Bengaluru, Cochin, Delhi, Hyderabad, Lucknow, Mangaluru, Nagpur, Jaipur, Chennai et Coimbatore, complétés par 6 fréquences hebdomadaires vers Goa (Mopa) et 5 vers Vadodara. La compagnie low cost prévoit de faire évoluer progressivement ce programme, en ajoutant des fréquences et de nouvelles destinations au fur et à mesure de la montée en puissance de l’aéroport.

« Un deuxième aéroport pour offrir plus de choix »

Pour IndiGo, l’ouverture de NMIA s’inscrit dans une logique de décongestion de l’aéroport historique de Mumbai et de diversification de son offre dans la région. « Nous sommes heureux de commencer nos opérations au Navi Mumbai International Airport (NMIA), le deuxième aéroport de la région métropolitaine de Mumbai. Cela nous permet d’offrir encore plus de possibilités de voyage aux passagers à destination et en provenance de Mumbai », a déclaré Vinay Malhotra, Head of Global Sales d’IndiGo. « Dans un premier temps, IndiGo reliera le NMIA à plus de dix destinations clés à travers le pays. Ces nouveaux services soutiendront la montée en puissance de cette nouvelle porte d’entrée aérienne et viendront compléter l’aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai », a-t‑il ajouté, soulignant le rôle complémentaire des deux plateformes. 

Avec l’ouverture de Navi Mumbai, la mégapole devient la première ville indienne à disposer de deux grands aéroports commerciaux, sur le modèle de Delhi, ou Londres et Paris en Europe, à l’échelle internationale. L’objectif est de dé-saturer CSMIA, longtemps contraint par ses capacités airside, tout en offrant un meilleur accès aux habitants du corridor en plein développement de Navi Mumbai et des régions voisines.

IndiGo reste, de loin, le premier transporteur du pays, avec environ 64 à 65% de part de marché sur le trafic domestique et plus de 2 200 vols quotidiens sur 127 destinations au début de 2025.

Inde : IndiGo ouvre le bal au nouvel aéroport international de Navi Mumbai  1 Air Journal

©Airbus