La compagnie aérienne Iberia lancera en avril prochain une nouvelle liaison entre Madrid et Dallas, sa huitième destination aux Etats-Unis. Qantas a de son côté inauguré sa nouvelle route entre Melbourne et Dallas, la deuxième directe entre l’Australie et l’aéroport du Texas.

D’ici juin 2023, la compagnie nationale espagnole passera de quatre à sept vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Dallas-Fort Worth, inaugurée au printemps et désormais opérée en Airbus A330-300 pouvant accueillir 29 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 269 en Economie. Les trois rotations hebdomadaires actuelles (environ 40.000 sièges) devaient initialement n’être proposées que durant la saison estivale, mais ont été prolongés pour cet hiver 2022-2023. Pas de détail sur le calendrier des vols supplémentaires, si ce n’est donc le vol quotidien qui sera mis en place d’ici juin prochain.

Iberia souligne que son offre hivernale vers les Etats-Unis, plus de 170.000 sièges au total, compte également trois vols par semaine vers Los Angeles, entre 12 et 14 vers New York-JFK, 14 vers Miami, entre 5 et 7 vers Chicago et entre 3 et 5 vers Boston. Les lignes saisonnières vers Washington et San Francisco seront de retour en 2023, respectivement en mars et mai. Des routes toutes offertes dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec l’autre filiale du groupe IAG British Airways, Finnair et American Airlines (également membres de l’alliance Oneworld).

Selon Iberia, les États-Unis sont un marché prioritaire sur lequel la compagnie aérienne proposera l’année prochaine « plus de fréquences et de sièges qu’à la même période de 2019 », avant la pandémie de Covid-19. Son offre prévue atteindra 589.000 sièges, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2019, sur environ 2000 vols (21% de plus que l’année précédant la pandémie).

En Australie, Qantas a inauguré le 4 décembre 2022 sa nouvelle liaison entre Melbourne-Tullamarine et Dallas-Fort Worth, avec trois rotations hebdomadaires opérées en Boeing 787-9 Dreamliner configuré avec 48 sièges en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie. Les départs sont programmés  lundi, mercredi et samedi à 14h00 pour arriver le même jour à 12h45, les vols retour quittant le Texas à 19h10 pour se poser deux jours plus tard à 5h45 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 15h45 à l’aller, 17h35 au retour). Les vols seront décalés fin mars 2023 aux mercredi, vendredi et dimanche.

Pas de concurrence sur cette 4eme route la plus longue du réseau de Qantas, jamais offerte en direct et qui était jusque-là proposée via Sydney ou via Los Angeles – en partage de codes avec American Airlines.

Le Melbourne-Dallas/Fort Worth est l’une des huit nouvelles routes internationales que Qantas a annoncées depuis la réouverture des frontières, et la deuxième nouvelle route au départ de Melbourne, après le lancement des vols vers Delhi l’année dernière. C’est « une victoire pour les opérateurs de voyages et de tourisme locaux et pour le grand nombre de Victoriens souhaitant voyager à l’étranger », a déclaré le directeur général de Qantas Domestic and International, Andrew David. « Nous avons déjà constaté une excellente réponse à ces vols depuis leur mise en vente, non seulement de la part de ceux qui souhaitent visiter Dallas, mais aussi des voyageurs souhaitant profiter des excellentes connexions vers des destinations populaires comme Orlando, Miami et Boston », a-t-il ajouté, remarquant que 40% des réservations sont prises aux USA.

Dallas, USA : Iberia renforce, Qantas arrive 1 Air Journal

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