La compagnie aérienne Etihad Airways prévoit de remettre en service quatre Airbus A380, dont le premier entre Abou Dhabi et Londres à partir de l’été 2023.

« Ne dites jamais jamais », disait en septembre 2021 le CEO de l’époque Tony Douglas après que la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis avait, en raison de la pandémie de Covid-19, cloué au sol ses dix A380 mais aussi décidé de se séparer de ses Boeing 777-300ER « pour devenir plus agile ». Basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, Etihad Airways lui a donné raison : elle a annoncé le 9 décembre 2022 le retour en service l’année prochain des A380 « suite à une augmentation de la demande de voyages et aux commentaires des clients en faveur du retour de l’une des expériences de vol commercial les plus luxueuses ». Elle prévoit désormais de réintroduire quatre de ses A380 pour l’été 2023 avec des plans pour opérer vers Londres-Heathrow, « libérant plus de capacité sur les routes existantes et pour le lancement de nouvelles destinations ».

Etihad se prépare au retour du superjumbo avec le recrutement et la formation « des équipes A380, y compris les pilotes, le personnel de cabine et le personnel technique au sol ». Elle précise en outre que le retour des A380 « sera soutenu » par l’ajout à la flotte active de cinq avions des sept A320 actuellement inutilisés. .

Antonoaldo Neves, CEO d’Etihad Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous savons que cela sera bien accueilli par nos clients qui apprécient l’incroyable A380 d’Etihad et ses cabines primées. Nous avons décidé qu’il est temps de réintégrer certains de nos A380 dans la flotte pour satisfaire la demande. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau nos invités à bord de cet avion remarquable ». Mohammed Ali Al Shorafa, Président du groupe Etihad Aviation, a ajouté : « C’est merveilleux d’annoncer le retour de cet avion magnifique. La réintroduction de l’A380 donne un coup de pouce supplémentaire à la capacité d’Etihad sur le marché clé du Royaume-Uni, ainsi que vers les Etats du Golfe et le sous-continent indien, afin d’attirer plus de visiteurs dans l’Emirat d’Abu Dhabi ».

Rappelons que les A380 d’Etihad peuvent accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie dont 80 en Economy Space (498 sièges). En Première figurent « La Résidence » pour deux passagers, et neuf « appartements répartis dans une seule allée, offrant un espace de vie privé avec une chaise longue en cuir et un divan qui s’ouvre pour devenir un lit entièrement plat de 205 centimètres de long ». Pour la première fois, Etihad prévoit d’offrir La Résidence en tant que « supplément facultatif pour les clients en première classe ». Le Lobby, disponible pour les passagers de Première et de classe Affaires, est équipé d’un salon et d’un bar situé entre les deux cabines, avec des canapés en cuir, des rafraîchissements et une télévision avec connexion USB.

Etihad dispose actuellement sur le long-courrier de cinq des dix A350-1000 attendus (371 places, le premier a été déployé en mars 2022 vers Paris-CDG), de cinq de ses sept 777-300ER (jusqu’à 402 sièges, qui seront remplacés à terme par les A350), des 30 787-9 Dreamliner commandés (jusqu’à 299 places) et de neuf des trente 787-10 attendus (336 sièges). Aucune date de livraison n’est avancée pour les six 777-9 encore commandés

Etihad Airways aussi réveille ses Airbus A380 1 Air Journal

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Etihad Airways aussi réveille ses Airbus A380 2 Air Journal

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Etihad Airways aussi réveille ses Airbus A380 3 Air Journal

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