La compagnie aérienne United Airlines a finalisé hier une commande de cent Boeing 737 MAX et 787, avec l’achat record de 100 exemplaires ferme du Dreamliner – la plus importante de son histoire.

Evoquée depuis deux mois,, la commande géante de la compagnie américaine s’est transformée en réalité le 13 décembre 2022. United Airlines « investit dans sa future flotte » avec une commande ferme de cent 787 Dreamliner, plus cent options. Cette commande de Dreamliner est la plus importante de l’histoire de Boeing, souligne un communiqué du constructeur. Par ailleurs, la compagnie va également acheter 100 exemplaires des 737 MAX, « exerçant 44 options existantes et passant 56 nouvelles commandes ». La valeur totale du contrat est estimée entre 25 et 33 milliards de dollars au prix catalogue. Basée à l’aéroport de Chicago-O’Hare, United Airlines avait déjà passé en 2021 une commande de 270 monocouloirs, dont 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321neo.

Comme dans sa flotte existante, les Dreamliner seront des variantes 787-8 (21 passagers en classe Affaires, 36 en Economie + et 158 en Economie, 12 en service), 787-9 (21+39+149, 38 en service) ou 787-10 (21+54+199, 16 en service et 5 déjà attendus) ; ils seront réceptionnés entre 2024 et 2032. 100 de ces appareils seront destinés à remplacer les Boeing 767 et 777, qui marqueront le retrait définitif de la flotte 767 d’ici 2030.

La compagnie de Star Alliance a également exécuté des options pour acheter 44 Boeing 737 MAX à livrer entre 2024 et 2026, et a commandé 56 autres MAX attendus entre 2027 et 2028. Elle opère déjà 28 737-8 (16+54+96) et 43 737-9 (20+48+111).

Le carnet de commandes de United compte désormais plus de 530 avions Boeing, dont plus de 430 monocouloirs 737 remotorisés. Elle espère recevoir quelque 700 avions neufs d’ici 2032, à raison de deux par semaine l’année prochaine puis trois à partir de 2024.

 « United est sortie de la pandémie en se positionnant comme la première compagnie aérienne mondiale et le porte-étendard des compagnies américaines », a déclaré son CEO Scott Kirby. « Cette commande renforce encore notre avance et crée de nouvelles opportunités pour nos clients, nos employés et nos actionnaires, en accélérant notre plan visant à transporter un plus grand nombre de personnes vers un plus grand nombre de villes à travers le monde en leur offrant la meilleure expérience à bord ».

« Cet investissement dans des avions Boeing 737 MAX et 787 aidera United Airlines à accélérer la modernisation de sa flotte, ainsi que sa stratégie de croissance mondiale », a ajouté Stan Deal, PDG de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « L’équipe Boeing est honorée de la confiance que United accorde à sa famille d’avions pour transporter des passagers et du fret aux quatre coins du monde au cours des décennies à venir ».

Scott Kirby a en outre déclaré selon l’agence Reuter que la commande de 45 Airbus A350-900 (un type également mentionné par les rumeurs) à « 2030 au plus tôt », alors qu’ils étaient initialement attendus à partir de 2027. Bloomberg avait déjà évoqué de son côté une possible conversion des A350 vers des A321neo supplémentaires.

United Airlines commande 100+100 Boeing 787 Dreamliner, et cent 737 MAX 1 Air Journal

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