Le trafic de passagers des aéroports opérés par le groupe Vinci Airports sur les onze premiers mois de l’année a atteint 71,6 % de son niveau de 2019, dont 81,4 % en novembre.

Sur les onze mois écoulés depuis janvier 2022, le trafic a été multiplié par 2,2 par rapport à 2021, mais reste donc encore en recul de 28,4% par rapport à la même période avant-Covid de 2019. Selon le gestionnaire aéroportuaire français, le nombre de passagers est désormais supérieur à son niveau d’avant crise sanitaire dans ses aéroports en Serbie et au Portugal et dans certains aéroports d’Amérique latine, tandis qu’ en Asie, « la tendance s’améliore grâce aux flux internationaux, conséquence de l’assouplissement des restrictions de déplacement dans la zone ».

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, Vinci Airports gère plus de 50 aéroports dans 11 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Dans l’objectif d’atteindre le “Zéro émission nette” de carbone préconisé par l’ensemble des acteurs du transport aérien, la plupart des aéroports français du gestionnaire ont accédé cette année aux niveaux supérieurs “ACA-Airport Carbon Accreditation“, le programme de référence mondiale de décarbonisation des aéroports.

Les aéroports de Nantes Atlantique, Saint-Nazaire, Rennes Bretagne, Clermont-Ferrand Auvergne, Grenoble Alpes Isère, Chambéry Savoie Mont Blanc et Toulon Hyères ont obtenu leur accréditation ACA niveau 3. L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est désormais classé ACA niveau 4+, le plus élevé du programme. Les solutions déployées, communes à tous les aéroports du réseau, ont d’ores et déjà permis à Vinci Airports de baisser ses émissions directes de 28 % depuis 2018.

Vinci Airports : progression du trafic et zéro émission nette de carbone 1 Air Journal

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