La compagnie aérienne Etihad Airways passera en avril prochain à 2 vols par jour entre Abou Dhabi et New York-JFK, pour la première fois depuis cinq ans. Et elle a ouvert les réservations des vols vers Londres opérés en Airbus A380 à partir de l’été 2023.

A partir de 24 avril 2023, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis passera de 11 à 14 vols par semaine entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de New York-JFK, opérés pour moitié en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 271 en Economie, et en A350-1000 (44+327). Les départs seront alors programmés tous les jours à 3h10 et 10h25 pour arriver à 9h25 et 16h40, les vols retours quittant les USA à 14h30 et 22h40 pour se poser le lendemain à 11h20 et 19h30.

Etihad est sans concurrence directe sur cette route opérée tous les jours en Airbus A380 tri-classe jusqu’au début de la pandémie de Covid-19. Elle n’avait pas proposé deux fréquences quotidiennes depuis septembre 2018.

« Nous répondons à la demande des clients pour une fréquence accrue à New York », a déclaré dans un communiqué Martin Drew, SVP ventes mondiales et fret d’Etiohad Airways. « Cela offrira aux passagers des opportunités de correspondance vers 47 destinations au-delà de JFK » grâce à son partage de code avec JetBlue Airways, a-t-il rappelé.

Le réveil des A380 justement a été annoncé début décembre pour l’été prochain par la compagnie émiratie, qui avait cloués ses dix exemplaires au sol au début de la crise sanitaire. A partir du 15 juillet 2023, un superjumbo configuré pour 11 passagers en Première dont 2 en « Résidence », 70 en classe Affaires et 417 en Economie dont 80 en Economy Space (498 sièges) décollera tous les jours à 2h05 pour arriver à 6h45 à Londres-Heathrow, et en repartira à 9h30 pour atterrir à 19h40 à Abou Dhabi. Et un deuxième vol quotidien en A380 sera lancé dès le début aout, avec départ à 8h30 (arrivée à 13h05) et retour à 14h50 (arrivée le lendemain à 0h55).

 

Rappelons que quatre A380 doivent être remis en service sur les dix en stockage de longue durée chez Tarmac Aerosave (4 à Tarbes, 6 à Teruel).

Etihad dispose actuellement sur le long-courrier de cinq des dix A350-1000 attendus, de cinq de ses sept 777-300ER (jusqu’à 402 sièges, qui seront remplacés à terme par les A350), des 30 787-9 Dreamliner commandés (jusqu’à 299 places) et de neuf des trente 787-10 attendus (336 sièges). Aucune date de livraison n’est avancée pour les six 777-9 encore commandés

Etihad Airways double New York et déploie l’A380 vers Londres 1 Air Journal

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