Histoire de l’aviation – 25 décembre 1910. En ce 25 décembre 1910, l’actualité aéronautique est marquée par la découverte de deux épaves : ces dernières pourraient être celles de l’aéroplane du pilote de nationalité britannique Grace et du dirigeable de l’aéronaute Wellman, avec toutefois un doute concernant l’appareil de Grace.
Cela fait, en effet, plusieurs jours que Cecil Grace a disparu, alors qu’il tentait de remporter une épreuve d’aviation, le prix Baron de Forest, consistant à signer le plus long vol entre l’Angleterre et l’Europe continentale. Tout porte à croire qu’il aurait été victime d’une chute en mer du Nord. C’est un pilote évoluant d’Ostende à Douvres qui a signalé la prétendue épave de l’aéroplane de Grace, mais aucune trace par contre du pilote.
Pour ce qui est de l’aéronaute Wellman et de son équipage, ils ont été secourus après avoir été en difficulté, mais on n’avait pas retrouvé trace, jusqu’alors, du dirigeable avec lequel ils tentaient un vol transatlantique, à savoir l’appareil baptisé « L’America », c’est chose faite désormais. Arrivé à Jackson, le bateau anglais « Horos » a signalé sa présence à 200 milles est de la côte des îles de Bahama.