Plusieurs pays dont l’Italie, le Japon ou les Etats-Unis entre autres remettent en place des mesures sanitaires concernant les vols en provenance de Chine, où l’abandon rapide de la politique zéro-Covid et des restrictions de voyage provoque des inquiétudes.

Après près de trois ans de quasi-fermeture, la Chine a annoncé la fin de presque toutes les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 pour le 8 janvier 2023 (à temps pour le Nouvel An lunaire), y compris la réouverture de ses frontières et l’abandon des limitations imposées aux compagnies aériennes. L’Italie s’est immédiatement distinguée en imposant en Lombardie depuis hier et jusqu’à samedi initialement (sauf « réévaluation de la situation épidémiologique ») un test moléculaire à tous les voyageurs et membres d’équipage en provenance de Chine.

Des tests à l’aéroport de Milan-Malpensa lundi dernier à l’arrivée de deux vols en provenance de Chine avaient trouvé 97 cas positifs sur 212, « le taux de positivité étant de 38% sur un vol et 52% sur l’autre ». Toutes les personnes positives étaient apparemment asymptomatiques, et ont été « invitées » à s’isoler dans l’attente de confirmation de leur état. « Cette mesure s’avère indispensable pour garantir la surveillance et l’individualisation d’éventuels variants du virus afin de protéger la population italienne », a justifié dans un communiqué le ministre de la Santé Orazio Schillaci.

La Commission européenne doit d’ailleurs se réunir ce 29 décembre pour «discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée », la lumière de la « situation de la pandémie en Chine ». Des représentants des ministères de la Santé des Vingt-Sept discuteront de « possibles mesures » comme le frein d’urgence annoncé dès mai 2021, afin d’éviter que certains Etats membres de l’UE « fassent cavalier seul » en adoptant des restrictions à leurs frontières sans concertation. Une porte-parole de la Commission a rappelé que « le variant BF.7 Omicron qui prévaut en Chine est déjà présent en Europe, et n’y a pas augmenté de manière significative ».

Le Japon, qui vient de battre son record de décès quotidiens liées à la Covid-19 (415 morts), avait annoncé hier qu’il limitera le nombre et la destination des vols en provenance de Chine (seuls quatre aéroports pourront les accueillir, Tokyo Haneda et Narita, Osaka et Nagoya). Et dès demain, les voyageurs qui en reviennent seront testés à leur arrivée, et envoyés en quarantaine d’une semaine s’ils sont positifs. Avec comme argument « le manque de transparence sur la propagation de la Covid-19 en Chine », a expliqué le Premier ministre Fumio Kishida. L’Inde et Taïwan ont également déjà annoncé la reprise des tests PCR avant le départ des vols depuis la Chine.

 

Cette inquiétude que la transmission rapide du virus en Chine ne provoque l’émergence de nouveaux variants est également utilisée par les Etats-Unis, où à partir du 5 janvier 2023 un test négatif passé dans les 48 heures avant le départ sera obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 2 ans prenant l’avion au départ de la Chine, de Hong Kong et de Macao – et ce « indépendamment de leur nationalité ou leur statut vaccinal » a précisé le CDC, qui exclut de ces restrictions ceux qui ont la preuve d’avoir « guéri du Covid-19 après avoir été testé positif plus de 10 jours avant le vol ».

 

Les mesures sanitaires de retour pour les passagers arrivant de Chine 1 Air Journal

©Boeing