Brussels Airport a fixé ses redevances aéroportuaires pour les cinq prochaines années : à partir d’avril 2023, les avions les plus bruyants paieront jusqu’à 20 fois plus que les avions les plus silencieux et les moins polluants en CO2.

Ces nouvelles tarifs seront applicables pour une période de cinq ans, du 1er avril 2023 au 31 mars 2028, après consultation des compagnies aériennes et sous la supervision d’un régulateur économique indépendant. Compte tenu de l’inflation élevée et de la hausse des prix de l’énergie et de leur impact sur la base de coûts de l’aéroport, les tarifs sont indexés de 11% en moyenne. Il y a également un ajustement de la structure des redevances en fonction du bruit et des émissions de CO2.

L’aéroport de la capitale belge souhaite ainsi “inciter davantage les compagnies aériennes à utiliser des avions plus modernes, plus silencieux et moins polluants“, explique son gestionnaire. Depuis l’introduction d’une composante environnementale plus importante dans les redevances en 2016, la proportion de vols effectués par des avions des catégories les plus bruyantes à Brussels Airport est désormais trois fois plus faible et cette proportion est tombée au niveau historiquement bas de 5% du nombre total de vols.

Les aéronefs sont répartis en huit catégories de bruit. La proportion de vols effectués par des avions appartenant aux trois catégories les plus bruyantes à Brussels Airport a diminué ces dernières années, passant de 16 % en 2016 à seulement 5 % en 2022. En outre, la proportion des vols effectués par des avions appartenant aux trois catégories les plus silencieuses est passée de 20 % en 2016 à 31 % en 2022. Cela signifie qu’aujourd’hui, près d’un vol sur trois est déjà assuré par des appareils plus modernes, souligne Brussels Airport.

Dans les nouveaux tarifs pour la période 2023-2028, cette composante environnementale est désormais renforcée, de sorte que les appareils les plus bruyants et les plus polluants payent jusqu’à 20 fois plus que les appareils les plus silencieux et les plus modernes. En outre, pour la première fois, le NOx, une mesure des émissions d’oxyde d’azote, est également pris en compte dans les tarifs ; ceux qui émettent moins de NOx paient également moins.

Brussels Airport : nouvelles redevances favorisant les avions les moins polluants 1 Air Journal

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