Le groupe aérien Air France-KLM a placé avec succès sa première émission d’obligations liées au développement durable pour un montant nominal d’un milliard d’euros, des obligations indexées à un objectif de réduction de 10% d’ici à 2025 des émissions de gaz à effet de serre relatives au carburant d’aviation.

Le groupe franco-néerlandais a précisé le 10 janvier 2023 dans un communiqué que son offre était composée de deux tranches de 500 millions d’euros chacune, « avec une maturité de 3,3 ans et un coupon de 7,250% et avec une maturité de 5,3 ans et un coupon de 8,125% ». La forte demande des investisseurs, « avec un livre d’ordres de plus de 2,6 milliards d’euros couvrant près de 2,6x le montant des obligations émises, témoigne de la confiance des investisseurs » dans les mesures prises par Air France-KLM pour restaurer la solvabilité de la Société après la pandémie de la Covid-19.

Cette opération « permettra de lisser le profil de remboursement de la dette d’Air France-KLM au cours des prochaines années et donnera à la compagnie des marges de manœuvre supplémentaires pour mener à bien son plan de transformation durable ». Le milliard d’euros levé sera utilisé pour poursuivre le remboursement de l’encours du Prêt Garanti par l’État (PGE) émis en France en mai 2020, pendant la crise sanitaire, pour un total de 4 milliards dont une partie a déjà été remboursée. Cette opération « s’inscrit dans la volonté du Groupe de poursuivre le remboursement de l’ensemble des dispositifs et des mesures de liquidités accordées dans le cadre du plan de soutien de l’Etat français, en lien avec sa trajectoire de redressement ».

Le Groupe Air France-KLM et ses compagnies Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia « sont résolument engagés à réduire leur empreinte environnementale dans le cadre d’une démarche de développement durable transparente et responsable, avec l’objectif de diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre liées au carburant d’aviation (scope 1 et 3) par revenue/tonne/kilomètre (RTK) d’ici 2030 par rapport à 2019. Dans ce contexte, l’équipe de validation des objectifs de la SBTi a ratifié l’ambition des objectifs scope 1 et scope 3 du Groupe,  et a déterminé qu’elle était conforme à une trajectoire de réchauffement bien inférieure à 2°C, telle que déterminée par l’Accord de Paris signé en 2015 », conclut le communiqué du groupe.

Air France-KLM lève un milliard d’euros en obligations « durables » 1 Air Journal

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