Le Groupe Air France a soumis ses objectifs de réduction de 30% en 2030 des émissions de CO2 à l’organisme indépendant de référence Science Based Target initiative (SBTi), qui les a validés.

La compagnie nationale française s’est fixée pour objectif de réduire de 30% ses émissions de CO2 par passager/kilomètre en 2030 par rapport à 2019, en conformité avec l’objectif de l’Accord de Paris de « limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C ». Ces objectifs de réduction des émissions de CO2 à l’organisme indépendant de référence Science Based Target initiative (SBTi), qui a approuvé ces objectifs « et ainsi validé » l’ambition d’Air France. Organisme fondé par le CDP (Carbon Disclosure Projet), le Pacte mondial des Nations unies et le Fonds mondial pour la nature (WWF), le SBTi « valide les trajectoires de décarbonation des entreprises » et leurs objectifs d’émissions de CO2.

Comme toutes les compagnies du Groupe Air France-KLM, Air France est « pleinement engagée » dans la réduction de son empreinte carbone et a créé cette année une stratégie sur mesure appelée Air France ACT, rappelle la compagnie aérienne. « Elle repose sur 4 piliers (renouvellement de la flotte, adoption unanime des carburants durables d’aviation, développement de l’écopilotage et intermodalités de transports en collaboration avec les trains). La validation de la SBTi confirme l’impact de notre stratégie de décarbonation sur la transition environnementale du secteur aérien. Nous continuerons de partager nos actions et résultats avec nos clients et le public », a déclaré Anne Rigail, Directrice générale d’Air France.

Le groupe franco-néerlandais a également communiqué hier sur la réduction des émissions pour la flotte cargo, avec là aussi un engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au kérosène de 30% par tonne transportée /kilomètre d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2019. Un engagement là encore validé par le SBTi. Air France-KLM « a conçu une approche cohérente, élaborée dans le cadre de la stratégie développement durable du Groupe : “Destination Sustainability” », rappelle le CEO Benjamin Smith. L’approbation des objectifs par la SBTi « est un élément clé pour le Groupe afin de s’assurer que la stratégie de décarbonation d’Air France-KLM est cohérente avec les visées scientifiques », ajoute-t-il. La trajectoire de décarbonation du groupe repose sur trois leviers principaux de cette stratégie :

  • Un plan ambitieux de modernisation et de renouvellement de la flotte des compagnies du Groupe avec des avions de dernière génération émettant 20 à 25% de CO₂ en moins par rapport aux avions d’ancienne génération. Avec l’objectif de 64% d’avions de nouvelle génération dans la flotte du groupe d’ici 2028, le Groupe investit actuellement plus de 2 milliards d’euros par an pour l’acquisition d’Airbus A220, A320neo, A321neo et A350, de Boeing 787 et d’Embraer 195-E2, « qui sont parmi les avions les plus performants de leurs catégories respectives ».
  • L’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF). Ces SAF peuvent être produits à partir de déchets industriels ou domestiques dans le cadre d’une économie circulaire. Les SAF approvisionnés par Air France-KLM n’entrent pas en concurrence avec la chaîne alimentaire humaine et avec l’alimentation animale. Air France et KLM ont été pionniers dans l’utilisation de ces carburants, qui joueront un rôle clé dans la décarbonation du transport aérien, car ils peuvent réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 80% sur l’ensemble du cycle de vie. Dans ce domaine, deux contrats ont été signés en novembre 2022 afin de sécuriser 3 des 10% de notre objectif d’intégration de SAF d’ici 2030.
  • L’amélioration de l’efficacité opérationnelle, en favorisant des trajectoires plus directes et en appliquant des procédures qui limitent la consommation de carburant (taxi monomoteur, descente continue), telle que démontrée hier lors d’un vol entre Toulouse et Munich.

Air France, les réductions d’émissions et la science 1 Air Journal

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