Des investisseurs privés de l’île de La Réunion se sont engagés à « sauver » la compagnie aérienne Air Austral, en en prenant le contrôle – si le plan de restructuration est accepté.

Après avoir reçu le feu vert de la Commission européenne sur les aides publiques de la France durant la pandémie de Covid-19, la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros voit son avenir se préciser. Si le plan de restructuration est définitivement validé d’ici fin janvier 2023 par le tribunal de commerce, la trentaine d’investisseurs réunis dans la société Run Air (détenue à 55% par Delefie) apporteront 30 millions d’euros aux 25 millions de la Sematra pour prendre les commandes d’Air Austral – suivant le vœu de la Région.

Désormais selon La 1ere, la compagnie aérienne n’aura plus de Directoire avec un président à sa tête, mais un conseil de surveillance « dont 5 sièges reviendront à la Sematra et 7 à 8 sièges à Run Air ». Jean-Claude Pradine, directeur général de Delefie, a déclaré : « la situation dans laquelle se trouvait Air Austral au sortir de la crise Covid, en décembre 2021, révélait un passif de près de 300 millions d’euros qu’il était difficile d’apurer après dans le cadre d’un plan de continuation, donc il fallait trouver des solutions, d’abandon de créances en partie et de restructuration financière, donc d’apports en capitaux à travers la société Run Air et la Sematra ».

Ces nouveaux dirigeants, issus de secteurs allant du tourisme à la grande distribution en passant par la santé, ont fixé cinq objectifs prioritaires à Air Austral, parmi lesquels « la prise en compte des clients et être une compagnie de référence en matière de ponctualité », et bien sûr « garantir toutes les connexions dans l’Océan Indien » (un argument cité par Bruxelles, qui parlait de continuité territoriale). Les vols vers Chennai en Inde, déficitaires, pourraient être remis en question, alors que le rentable Mayotte – Paris pourrait voir ses fréquences augmenter.

La touche verte n’est pas oubliée, avec un renouvellement de la flotte avec des avions moins gourmands « d’ici 2026, date jusqu’à laquelle la compagnie reste engagée avec sa flotte actuelle ». Air Austral opère actuellement neuf appareils d’une moyenne d’âge de 6,2 ans, dont trois Airbus A220-300, un Boeing 737-800, trois 777-300ER et deux 787-8 Dreamliner.

« Le business plan qui a été établit est basé sur une activité de plusieurs années », a souligné Harold Cazal, directeur général de Run Air. « Mais pour que ce business plan puisse voir le jour, des étapes restent encore à franchir » – dont l’adhésion du personnel au projet.

Air Austral : les investisseurs réunionnais aux commandes ? 1 Air Journal

©Air Austral