La compagnie aérienne Lufthansa devrait mettre en service en juin prochain une troisième configuration de ses Airbus A350-900, pouvant accueillir 318 passagers au lieu du maximum de 295 jusque là. Les A380 réveillés pour la saison estivale partent un après l’autre vers Manille pour maintenance.

Alors qu’elle avait présenté en mai dernier la nouvelle classe Affaires de ses A350 (dans les quatre appareils ex-Philippine Airlines aménagés en 30+24+241, soit 295 places), la compagnie nationale allemande devrait mettre en service sa nouvelle configuration en juin 2023, au départ de l’aéroport de Munich. L’A350-900 pourra alors accueillir 30 passagers en classe Affaires, 26 en Premium et 262 en Economie, soit 318 sièges, l’augmentation ne concernant que les deux classes arrières. Rappelons que la configuration originale des A350 de Lufthansa était en 48+21+224, soit 293 sièges.

Ces avions densifiés seront déployés dans sa base de Munich au plus tôt à partir du 1er juin 2023 selon Aeroroutes, sur les liaisons vers les aéroports Delhi, Montréal, Mumbai et Vancouver qui justement étaient opérés en A350 de 295 places.

La compagnie de Star Alliance a reçu à ce jour 21 des 46 A350-900 attendus d’ici 2029. Son carnet de commande pour le long-courrier compte également 20 Boeing 777-9 aux dates de livraisons incertaines et 28 787-9 Dreamliner supplémentaires (deux livrés).

Lufthansa: A350 densifié, A380 en maintenance 1 Air Journal

©Munich Airport

Côté superjumbo, Lufthansa a commencé à réveiller début décembre 2022 les « quatre ou cinq » Airbus A380 qui doivent être remis en service pour faire face à pic de demande attendu lors de la saison estivale 2023. Le premier à avoir quitté les installations de Tarmac Aerosave à Teruel en Espagne en direction de sa base à l’aéroport de Francfort était celui immatriculé D-AIMK (MSN146 baptisé « Düsseldorf ») ; il partira à la fin du mois vers les installations de maintenance de Lufthansa Technik à Manille, et devrait être suivi en février par le D-AIMM, qui se trouve toujours à Teruel.

Configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie, les superjumbos avaient été progressivement retirés du service pour cause de pandémie de Covid-19, et placés en stockage de longue durée à partir de mai 2020 initialement à Tarbes, toujours chez Tarmac Aerosave.

Rappelons que Lufthansa a également annoncé le réveil de tous ses A340-600, afin de « couvrir la forte demande de vols long-courriers pour l’été 2023 » depuis Francfort. Les dix appareils peuvent accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie (la Première n’existant actuellement plus que dans ses Boeing 747-8i après le retrait des A380).

 

Lufthansa: A350 densifié, A380 en maintenance 2 Air Journal

©Lufthansa