L’aéroport de la ville de Cusco (ou Cuzco), porte d’entrée vers le site touristique du Machu Picchu, est temporairement fermé depuis jeudi en raison des craintes de l’intrusion de manifestants anti-gouvernementaux.

Mercredi, des milliers de manifestants, qui défilaient dans les rues de Cusco, ont tenté de pénétrer tenté d’envahir les pistes. Ils ont été repoussés par les forces de l’ordre lors d’une journée de violences qui ont fait un mort parmi les manifestants et plus de 50 blessés, dont 19 policiers. Depuis, policiers et militaires sont positionnés aux alentours du deuxième aéroport péruvien, qui est relié habituellement par une centaine de vols hebdomadaires à la capitale Lima.

C’est la deuxième fois que l’aéroport de Cusco est fermé depuis le début du mouvement de protestation début décembre contre la nouvelle présidente Dina Boluarte, après la destitution de l’ex-président de gauche Pedro Castillo par le Parlement, et qui a fait au moins 42 morts. En décembre, l’aéroport de Cusco avait suspendu ses opérations cinq jours durant.

Le ministère français des Affaires étrangères recommande aux Français de reporter leur voyage au Pérou, et pour ceux déjà à Lima tout déplacement en dehors de la capitale péruvienne.