La NASA a attribué à Boeing un contrat de recherche et développement sur un « démonstrateur en vol durable » (SFD, Sustainable Flight Demonstrator) devant déboucher sur un monoplan à la consommation et les émissions réduites jusqu’à 30%.

Les progrès de la technologie durable sont « cruciaux pour atteindre l’objectif de l’aviation civile d’être des émissions de carbone nettes zéro d’ici 2050 », a rappelé l’avionneur américain dans son communiqué du 18 janvier 2023, après avoir été sélectionné pour diriger le développement et les essais en vol d’un  démonstrateur « transsonique à aile haubanée » (TTBW, Transonic Truss-Braced Wing) ». Les technologies démontrées et testées dans le cadre du programme de démonstrateur de vols durables (SFD) « éclaireront les conceptions futures et pourraient conduire à « des gains révolutionnaires sur le double plan de l’aérodynamique et du rendement énergétique » dans les avions construits à partir des années 30.

Le concept de la cellule TTBW est le résultat de « plus d’une décennie de développement soutenue par la NASA, Boeing et les investissements de l’industrie ». Dans le cadre de programmes précédents de la NASA, notamment le programme de recherche l’agence Subsonic Ultra Green Aircraft (SUGAR), Boeing a effectué de vastes tests en soufflerie et une modélisation numérique pour faire avancer la conception du TTBW. Les premières études conceptuelles ont commencé dans le cadre du Programme d’aviation environnementale de la NASA (ERA).

« Lorsqu’ils sont combinés avec des progrès attendus dans les systèmes de propulsion, les matériaux et l’architecture des systèmes, un avion unique avec une configuration TTBW pourrait réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 30% par rapport aux avions monoplans les plus efficaces d’aujourd’hui, selon la mission », précise Boeing. Le programme SFD « vise à faire progresser l’engagement de l’industrie de l’aviation civile à atteindre les émissions de carbone nettes zéro d’ici 2050, ainsi que les objectifs fixés dans le plan d’action sur le climat de l’aviation américaine de la Maison Blanche ».

Selon Greg Hyslop, ingénieur en chef de Boeing et VP exécutif ingénierie, test et technologie, ce programme SFD « a le potentiel de contribuer majeur à un avenir durableCela représente une opportunité de concevoir, construire et piloter un plan expérimental à grande échelle, tout en résolvant de nouveaux problèmes techniques ».

Des ailes ultrafines soutenues par des haubans, avec une envergure plus grande et des ratios d’aspect plus élevés » pourraient éventuellement s’adapter aux systèmes de propulsion avancés, aujourd’hui limités par un manque d’espace sous l’aile de la plupart des avions à aile basse, poursuit l’avionneur. Qui entend utiliser pour le démonstrateur « des éléments des véhicules existants », qui seront intégrés avec de nouveaux composants.

Le financement de la NASA par le biais de l’accord SFD Space Act totalise 425 millions de dollars. Le programme SFD exploitera également jusqu’à 725 millions de dollars de financement « par Boeing et ses partenaires de l’industrie », pour façonner le programme de démonstrateur et répondre aux besoins en ressources requis. Par ailleurs, les investissements internes précédents de Boeing pour les phases récentes de la recherche sur l’aviation durable totalisent 110 millions de dollars.

Avion du futur : la NASA choisit Boeing 1 Air Journal

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