La compagnie aérienne low cost easyJet propose cet hiver sur les liaisons vers le ski une offre similaire à celle de 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Le programme de vols de la spécialiste britannique du vol pas cher vers les destinations ski en Europe augmente de 30% cet hiver par rapport à l’année dernière, avec plus de 200.000 sièges mis en vente vers les seuls aéroports français. La France, où easyJet dessert « la quasi-totalité des massifs montagneux », est la deuxième destination ski de la compagnie, alors que cet hiver « voit la première saison de sports d’hiver complète depuis deux ans et que des chutes de neiges sont attendues cette semaine selon son communiqué.

EasyJet se présente comme un « acteur incontournable du tourisme lié aux sports d’hiver », étant le premier opérateur dans les aéroports principaux des Alpes (Lyon, Grenoble, Genève, Milan et Turin), et le leader sur les flux entre le Royaume-Uni et la France alors que les Britanniques sont les premiers skieurs étrangers en France. A Lyon-Saint Exupéry en particulier, l’offre de sièges est à 110% de l’offre de 2019 ; combinée à celle de Grenoble-Alpes Isère (desservi par easyJet uniquement en hiver), cette offre vient assurer « une contribution forte à l’économie Rhône-Alpine ».

Plus généralement, la compagnie orange rappelle qu’elle dessert des stations « à travers l’ensemble du territoire » : Nice et Marseille vers les Alpes du Sud, Toulouse vers les Pyrénées et Andorre, ou encore Bâle-Mulhouse vers les Vosges – des aéroports proposant un service de navettes vers les stations de ski. Pour répondre aux besoins des passagers durant la saison, easyJet propose sur son site et l’application mobile une option équipement sportif à partir de 42€ pour les petits équipements sportifs (dans lesquels sont inclus ski et chaussures de ski, ainsi que les planches de snowboard).

En permettant aux touristes étrangers de visiter les régions françaises et aux Français de découvrir l’Europe et de voyager au sein de l’hexagone à des tarifs abordables, easyJet bénéficie d’une position unique dans le secteur. La compagnie orange rend accessible la montagne à tous les Français en régions, en leur permettant de rejoindre les stations de ski rapidement, essentiellement via des lignes transversales, avec une offre complémentaire au train (en France, la compagnie n’opère pas de ligne domestique où il existe une alternative en train directe de moins de 4h).

Quelques exemples de tarifs abordables encore disponibles sur plusieurs de nos lignes domestiques transversales pour les vacances de février, avec un départ un jour de week-end ( prix au 16 janvier) :

  • Nantes – Lyon à partir de 51 euros (dimanche 19 février)
  • Lille – Toulouse à partir de 72 euros (dimanche 19 février)
  • Bordeaux – Lyon à partir de 49 euros (dimanche 12 février)
  • Rennes – Lyon à partir de 79 euros (dimanche 12 février)

Bertrand Godinot, Directeur général d’easyJet en France, a déclaré : « Cet hiver marque le retour du trafic ski avec 2 millions de sièges déployés vers toutes nos lignes ski en Europe. La capacité ski est comparable à 2019, et la demande ski cet hiver est encourageante, promettant de belles perspectives pour les destinations montagnes de notre réseau. En faisant de la France notre deuxième destination ski après la Suisse, nous contribuons à l’économie touristique des sports d’hiver qui est essentielle pour de nombreux territoires français. Cette contribution économique s’accompagne d’un travail de longue date et constant pour réduire notre intensité carbone ».

EasyJet a déjà réduit son empreinte carbone par passager/kilomètre « de plus d’un tiers depuis 2000 », et maintient ses efforts en ce sens en optimisant ses opérations de vol et au sol. La compagnie a pour objectif d’atteindre des émissions nettes de carbone d’ici 2050 « grâce aux technologies décarbonées envisagées par Airbus d’ici 2040, et soutenues par le plan d’investissement hydrogène en France ».

Sports d’hiver : 2 millions de sièges vers le ski pour easyJet 1 Air Journal

©easyJet