La compagnie aérienne Virgin Atlantic a nommé et immatriculé son dernier avion en l’honneur de Sa Majesté la reine Elizabeth II, décédée l’année dernière.

Le dernier Airbus A330-900 de la compagnie britannique est immatriculé G-VEII et baptisé « Reine des cieux », un hommage déjà rendu en 2024 sur un A340-600 qui avait baptisé du même nom lors d’une cérémonie en sa présence à Toulouse. Pas encore livré, l’A330neo rejoindra les trois déjà en service qui portent de leur côté les noms de Billie Holiday (G-VJAZ), Eliza Doolittle (G-VLDY) – et Space Oddity en l’honneur de David Bowie (G-VTOM).

Corneel Koster, client en chef et responsable des opérations de Virgin Atlantic, a déclaré : « Tout comme la reine Elizabeth pendant son règne historique de 70 ans, Virgin Atlantic est fière de piloter le drapeau du Royaume-Uni dans le monde entier. Nous sommes ravis d’accueillir bientôt ‘Queen of the Skies’ dans notre flotte, et espérons qu’il servira d’hommage approprié à un monarque inoubliable et très apprécié ».

Le futur membre de l’alliance SkyTeam attend douze A330neo supplémentaires, les actuels étant aménagés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 46 en Premium et 184 en Economie.

Parmi les autres personnes honorées dans la flotte actuelle de Virgin Atlantic figure Eve Branson, mère du fondateur du groupe Richard Branson ; l’A350-1000 immatriculé G-VEVE a été baptisé « Fearless Lady » en l’honneur de sa carrière incluant un passage chez les Wrens de la Royal Navy (WRNS) ou un poste d’hôtesse de l’air chez British American Airlines.

La Reine Elizabeth honorée par Virgin Atlantic 1 Air Journal

©Virgin Atlantic

La Reine Elizabeth honorée par Virgin Atlantic 2 Air Journal

©Virgin Atlantic