Les sites Internet de plusieurs aéroports allemands ont été victimes d’une attaque informatique lancée selon les autorités par « un groupe de hackers russes », qui visait également des administrations et des institutions financières.

Difficile de ne pas y voir une réponse aux annonces de livraisons de chars lourds annoncés par les pays occidentaux et en particulier par l’Allemagne, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’Autorité fédérale de cybersécurité (BSI) a déclaré le 26 janvier 2023 avoir « pris connaissance d’attaques DDoS contre des cibles en Allemagne », ces attaques par déni de service distribué étant conçues pour submerger leur cible avec un flot de trafic Internet, bloquant le fonctionnement normal du service.

L’attaque avait été annoncée par « le groupe de hackers russe Killnet » qui citait justement selon le quotidien Handelsblatt la décision du chancelier Olf Scholtz d’autoriser l’envoi des Léopard 2, a précisé un porte-parole du BSI à l’AFP. La plupart de ces attaques, touchant par exemple l’aéroport de Hambourg selon la presse locale, ont été repoussées rapidement et n’ont pas eu d’impact « sérieux ».

Au Canada aussi, un porte-parole de l’agence CSE (Communications Security Establishment) a dit être au courant d’une « augmentation des groupes hacktivistes alignés sur l’État russe cherchant à compromettre ou à perturber les alliés alignés sur l’Ukraine » (le pays a également promis des chars lourds). L’agence recommande donc à communauté de la cybersécurité, « en particulier les défenseurs des infrastructures critiques et des réseaux de l’industrie de la défense », à adopter un « état de vigilance accru » et à renforcer leur sensibilisation et leur protection contre les cyber-menaces.

Des cyber-attaques contre les aéroports allemands 1 Air Journal

©Airbus