Un deuxième Airbus A380 de la compagnie aérienne Lufthansa a quitté les installations de Tarmac Aerosave a Teruel avant sa remise en service au printemps. Un Boeing 777F de Lufthansa Cargo est le premier au monde à décoller avec sa « peau de requin », le revêtement d’AeroSHARK.

Après le D-AIMK (MSN146 baptisé « Düsseldorf »), parti début décembre lui aussi de Teruel vers sa base à Francfort, désormais à Manille en maintenance, la compagnie nationale allemande a sorti de stockage de longue durée le D-AIMM (MSN175 « Delhi », avec l’ancienne livrée) le 3 février 2023. Il était arrivée en Espagne en juin 2021, après avoir été garé dans sa base quand Lufthansa avait décidé de clouer au sol tous ses superjumbos en raison de la pandémie de Covid-19.

Les A380 allemands sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges au total). Le nombre d’exemplaires réveillés cet été, initialement annoncé comme « quatre ou cinq », aurait été ramené à « au moins trois » le mois dernier. Un porte-parole de Lufthansa a déclaré que les premières liaisons envisagées, toutes au départ de sa base de Munich comme anticipé, viseraient les aéroports de New York-JFKBoston-Logan et Los Angeles. Sous réserve de changement bien sûr, rien n’ayant été officialisé à ce jour. « L’objectif est d’avoir trois A380 prêts à l’opération basés à Munich pour le début de l’été (juin) », a-t-il précisé.

Chance pour les spotters, un A340-600 de la compagnie de Star Alliance (D-AIHX) a quitté Teruel le même jour – mais il a dû se dérouter vers Toulouse suite à un  problème technique.  Rappelons que Lufthansa a également annoncé début janvier le réveil de tous ses A340-600, afin de « couvrir la forte demande de vols long-courriers pour l’été 2023 » depuis Francfort. Les dix appareils peuvent accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie (la Première n’existant actuellement plus que dans ses Boeing 747-8i, depuis le retrait des A380).

Lufthansa Cargo a de son côté annoncé vouloir commencer à équiper tous les Boeing 777F avec AeroSHARK à partir de cette année, suite au premier décollage vendredi d’un avion équipé de ce revêtement (celui immatriculé D-ALFA) depuis Francfort vers les aéroports de Bangalore puis Chengdu (vol LH8410).

La technologie de revêtement innovante de Lufthansa Technik et BASF est un « film de surface » constitué de riblets mesurant environ 50 micromètres, qui « imite les propriétés de la peau de requin » et optimise donc l’aérodynamisme des parties liées à l’écoulement de l’air. Cela signifie que moins de carburant est nécessaire dans l’ensemble : sur les 777F, Lufthansa Technik estime une réduction de la traînée de « plus de 1% », soit pour les dix avions des économies annuelles de plus de 4000 tonnes de kérosène et un peu moins de 13.000 tonnes d’émissions de CO2, « soit l’équivalent de 53 vols de fret de Francfort à Shanghai ».

« Nous sommes fiers de pouvoir exploiter encore plus efficacement notre flotte de cargo à l’avenir grâce à la technologie Sharkskin et de réduire davantage l’empreinte carbone de notre flotte moderne. Nos investissements pour l’introduction d’Aeroshark nous rapprochent de notre objectif d’être 100% neutre en CO2 dans les airs d’ici 2050; Sur le terrain, nous aimerions atteindre cet objectif dès 2030 », explique dans un communiqué Dorothea von Boxberg, PDG de Lufthansa Cargo.

En décembre de l’année dernière, la société a obtenu un certificat de type supplémentaire (STC) pour deux types de Boeing 777 de l’European Aviation Safety Agency (EASA), ouvrant la voie à la demande en série maintenant en cours sur la flotte de 777F.

Lufthansa : 2eme A380 et peau de requin (vidéos) 1 Air Journal

©Oliver Rösler / Lufthansa Group

Lufthansa : 2eme A380 et peau de requin (vidéos) 2 Air Journal

©Oliver Rösler / Lufthansa Group