La compagnie aérienne low cost AirAsia voudrait quinze Airbus A321neo supplémentaires pour répondre à la reprise des voyages en Chine, HK Express entrevoit le premier des 16 attendus, et Xiamen Air avance l’entrée en service des siens. EgyptAir recevra ses premiers A321neo d’ici le mois prochain.

Avec quatre  A321neo de 236 sièges en service et un carnet de commandes de plus de 360 exemplaires, le géant malaisien du vol pas cher en veut encore plus : selon le président d’AirAsia Bo Lingam cité par Airways Mag, la low cost veut louer « une quinzaine d’A321neo » avec des dates de livraisons à partir de la fin 2023. Les monocouloirs remotorisés seraient déployés en Indonésie, au Myanmar, aux Philippines et en Thaïlande, dans le cadre de la levée des restrictions de voyage de la Chine.

Le dirigeant de la holding Capital A Tony Fernandez avait déjà évoqué cette possibilité, visant un « boost temporaire » à la flotte et un retour d’ici le troisième trimestre au niveau de l’offre de 2019, avant la pandémie de Covid-19. 

Airbus A321neo : AirAsia, HK Express, Xiamen Air et Egyptair 1 Air Journal

©Airbus

A l’aéroport de Hong Kong, la filiale low cost de Cathay Pacific HK Express a aperçu à Hambourg le premier (B-KKA) des seize A321neo commandés, dont la configuration sera la même que dans ses A321 (230 passagers). Commandés en 2017 par celle devenue deux ans plus tard sa maison-mère, avec 16 autres pour l’ex-Cathay Dragon, ces monocouloirs seront livrés d’ici 2025 – avec la nouvelle livrée plus simple, qui sera progressivement apposée sur ses 26 autres avions (dont dix A320neo).

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©HK Express

Ayant reçu début janvier le premier des quinze A321neo commandés, Xiamen Airlines a de son côté avancé à samedi prochain leur entrée en service. L’ex-opérateur tout-Boeing déploiera l’Airbus pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 200 en Economie le 11 février une fois par jour entre sa base à Xiamen-Gaoqi et l’aéroport de Pékin-Daxing, puis dès le lendemain quotidiennement vers Chengdu-Tianfu.

La compagnie de l’alliance SkyTeam avait créé la surprise en septembre dernier en annonçant l’abandon de Boeing au profit d’Airbus, commandant via sa maison-mère China Southern Airlines 40 monocouloirs européens face aux problèmes techniques et politiques des 737 MAX. Xiamen Air dispose actuellement de 10 des 27 737-8 attendus, tous cloués au sol, et attend dix 737-10 ; le reste de sa flotte compte 131 737-800, neuf 737-700 et pour le long-courrier six 787-8 Dreamliner et autant de 787-9.

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©Xiamen Airlines

Hors d’Asie, EgyptAir attend dans les prochaines semaines les deux premiers des sept A321neo pris en leasing chez AerCap fin 2019, quand la commande initiale de quinze A320neo avait été répartie entre les deux modèles (les huit A320neo, en 16+126, sont entrés en service). Le PDG de la compagnie nationale égyptienne Ahmed Adel déclarait alors être « ravi d’accueillir les premiers Airbus A321neos, alors que nous continuons à reconfigurer notre flotte. Nous continuons de progresser dans l’introduction de meilleurs services, et nous remercions AerCap de soutenir la stratégie et la vision de renouvellement de la flotte de notre compagnie aérienne ».

Fin janvier 2023, Airbus avait enregistré 4618 commandes pour ses A321neo, 939 ayant été mis en service.

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©C. Palis/Airbus