ATR et Pratt & Whitney Canada ont annoncé collaboration visant à rendre les moteurs de la série PW127 capables de voler d’ici 2025 avec 100% de SAF (carburant d’aviation durable). Le renforcement du partenariat existant avec la compagnie aérienne Air New Zealand vise à accélérer le développement et l’introduction d’avions à faibles émissions de carbone en Nouvelle-Zélande.

Le constructeur européen numéro un mondial des avions régionaux et le motoriste canadien veulent, via la collaboration annoncée le 9 février 2023, rendre les moteurs de la série PW127 capables de voler avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF) d’ici 2025, nouveau moteur PW127XT compris. « Notre collaboration avec ATR s’étendra sur les années 2023 et 2024, et s’appuie sur notre récent vol d’essai 100 % SAF réalisé avec Braathens Regional Airlines – une première dans l’aviation régionale », précise dans un communiqué Anthony Rossi, Vice-président des ventes et du marketing chez Pratt & Whitney Canada. « En parallèle de nos efforts d’amélioration continue de l’efficacité du moteur, le SAF compte pour beaucoup dans l’objectif zéro émission nette de CO2 que s’est fixé le secteur de l’aviation à l’horizon 2050. Tous les moteurs de Pratt & Whitney Canada sont certifiés pour voler avec 50% de SAF depuis plus de 10 ans déjà, mais nous maximisons leur potentiel de décarbonation en assurant leur capacité à voler avec 100 % de SAF à l’avenir », a-t-il ajouté.

 

Chez ATR, qui vise la certification 100% SAF de ses familles 42 et 72 d’ici 2025, la Présidente exécutive Nathalie Tarnaud Laude explique qu’en tant qu’industrie, « il est de notre responsabilité collective de poursuivre nos actions afin que nos avions continuent à opérer des liaisons essentielles à travers le monde de façon responsable. Nous devons continuer à unir nos forces pour augmenter la disponibilité de ces carburants durables, laquelle s’inscrit dans notre objectif commun zéro émission nette ».

ATR : moteurs PW, carburant durable et Air New Zealand 2 Air Journal

©Air New Zealand

ATR a d’autre part renforcé son partenariat sur le sujet de la décarbonation avec Air New Zealand, basée à l’aéroport d’Auckland et opérant 29 72-600, afin « d’accélérer le développement et l’introduction d’avions à faibles émissions de carbone en Nouvelle-Zélande ». Cette collaboration permettra à ATR comme à Air New Zealand d’intensifier leurs études d’innovations disruptives : « le fruit de ces recherches sera décisif pour l’avenir de l’aviation régionale ». Dans le cadre de l’initiative « Mission Next Gen Aircraft », Air New Zealand collabore avec « diverses parties prenantes du secteur et du monde universitaire » pour remplacer sa flotte domestique de 23 Dash-8-300 par une option plus durable à partir de 2030.

ATR a lancé une étude de faisabilité pour son concept ATR ‘EVO’, et ainsi « démontré sa volonté de continuer à mener le marché de l’aviation régionale vers l’objectif zéro émission nette de carbone ». Kiri Hannifin, Responsable du développement durable chez Air New Zealand, a déclaré : « Grâce à notre partenariat avec Airbus et ATR, nous comprenons mieux l’impact que pourraient avoir les appareils à hydrogène vert ou hybrides avec batterie sur notre réseau, nos opérations et notre infrastructure. Nous en savons également davantage sur les opportunités offertes et les défis posés par les vols à faibles ou zéro émissions en Nouvelle-Zélande ».

La compagnie de Star Alliance coopère également avec Embraer sur le sujet, l’avionneur brésilien proposant sa famille Energia de concepts d’avions durables, présentée fin 2021. « Nous voulons être un leader dans le déploiement d’avions à émissions zéro en Nouvelle-Zélande. Le fait qu’Embraer soit l’un de nos partenaires à long terme nous permettra d’accroître notre compréhension collective de la technologie des avions à émissions nulles au fur et à mesure de son développement et nous donnera la certitude qu’ils développent un produit viable pour nous » , souligne Kiri Hannifin.

Le programme de partenariat « Mission Next Gen Aircraft » d’Air New Zealand, lancé en novembre dernier, inclut déjà des sociétés telles qu’Eviation, Beta Technologies, VoltAero et l’université de Cranfield, mais aussi Universal Hydrogen ou Heart Aerospace. Toutes « prennent d’ores et déjà des mesures concrètes en faveur de la décarbonation de l’industrie aéronautique », conclut la compagnie aérienne.

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