L’armée américaine a abattu hier au-dessus de l’Alaska un objet volant à haute altitude, pour «la sécurité du trafic aérien», a annoncé la Maison blanche, une semaine après la destruction d’un ballon espion chinois.

Un avion de chasse F-22 Raptor a abattu l’objet à l’aide d’un missile AIM-9X, comme pour le ballon chinois qui embarquait du matériel de renseignement et qui a été détruit au large de la côte de Caroline du Sud. Cette fois, l’engin volant de la taille d’une petite voiture se déplaçait à une altitude d’environ 40 000 pieds (12 190 mètres) et représentait une «menace raisonnable pour la sécurité du trafic aérien», a indiqué la Maison blanche. «Nous ne savons pas qui en est le propriétaire, si c’est un État ou une entreprise ou un particulier, nous ne le savons pas. (…) Et nous ne comprenons pour l’heure pas son usage», a précisé le porte-parole du conseil de sécurité nationale, John Kirby.

Les autorités américaines en sauront plus prochainement, les débris de l’objet s’étant échoués dans les eaux territoriales des Etats-Unis, dans le nord de l’Alaska, près de la frontière canadienne, a-t-il ajouté. Rien n’indique que l’objet, repéré jeudi soir, ait représenté une menace militaire pour les personnes au sol ni s’il était équipé de dispositifs de surveillance, mais sa taille constituait un danger pour les avions de ligne.