Histoire de l’aviation – 12 février 1914. En ce 12 février 1914, c’est l’inventeur Jean Ors qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier réalisant en ce jour l’essai d’un parachute qui va lui donner une grande satisfaction. Eh oui, pour une fois, l’expérimentation d’un dispositif de sécurité à destination des aviateurs ne va pas tourner au drame.

Jean Ors a, en effet, mis au point un parachute qui s’avère être efficace et c’est d’ailleurs une chance car l’inventeur a choisi ce 12 février d’effectuer le test de son dispositif dans le ciel de l’aérodrome de Juvisy, en conditions réelles, en d’autres termes, en se jetant lui-même dans le vide d’un aéroplane évoluant à 300 mètres d’altitude et donc, sans avoir recours à un mannequin. L’aéroplane en question piloté par l’aviateur Lemoine étant un monoplan Deperdussin à moteur Gnome en mesure de fournir 100 chevaux de puissance.

Cela dit, Jean Ors n’a pas pris de risques inconsidérés, car au préalable, il avait mis à l’épreuve son parachute avec des mannequins, les faisant tomber de la tour Eiffel.