Le Groupe IAG a accepté le principe d’un rachat pour 400 millions d’euros des 80% du capital de la compagnie aérienne Air Europa qu’il ne possédait pas encore, sous condition d’approbation des régulateurs de la concurrence.

Le Conseil d’administration du groupe rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level annoncé le 23 février 2023 avoir « convenu avec Globalia », propriétaire de la compagnie privée espagnole, de l’acquisition des 80% restants du capital social d’Air Europa, pour 400 millions d’euros. Fianlisant une acquisition de 500 millions d’euros, comme annoncé depuis janvier 2021 (à moitié prix, alors que le montant initial demandé était d’un milliard). 

À l’issue de la transaction, la marque Air Europa sera gérée par la compagnie nationale Iberia, tandis qu’IAG ne sera pas représenté au Conseil d’administration d’Air Europa.

IAG précise dans son communiqué que les 200 premiers millions d’euros seront versés « au moment de l’approbation des autorités de la concurrence » (100 millions d’euros en actions ordinaires d’IAG, faisant de Globalia un actionnaire du groupe à 1%, et 100 millions d’euros en espèces), et que les deuxième et troisième années suivant la date d’approbation de l’opération, 100 millions d’euros supplémentaires seront versés chaque année.  Cette opération « est soumise aux approbations réglementaires et autres, ce qui pourrait prendre environ 18 mois » malgré les concessions présentées il y a un an-et-demi à la Commission européenne qui avait ouvert une enquête approfondie.

Le conseil d’administration d’IAG estime que l’acquisition « permettra au groupe de bénéficier d’opportunités de croissance sur le marché de l’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que d’une connectivité accrue avec l’Asie ». Et présentera des « avantages significatifs » pour les clients, en leur offrant davantage d’opportunités de mise en réseau et en leur donnant accès au programme de fidélité Avios d’IAG, ainsi qu’en proposant des synergies importantes.

L’accord est également soumis à l’approbation des principaux créanciers d’Air Europa, la Société d’État pour les participations industrielles (SEPI), et l’Institut officiel de crédit (ICO) ayant prêté 615 millions d’euros au total. La dette de la compagnie privée (environ 1 milliard) n’a pas été évoquée. « Cet accord permettra à Air Europa de s’intégrer dans le hub IAG de Madrid, et de rivaliser sur un pied d’égalité avec les autres hubs européens et consolider leur position dans l’Atlantique Sud. Madrid est la principale porte d’entrée entre l’Amérique latine et l’Europe, et il existe des opportunités d’étendre son réseau, offrant des avantages significatifs à nos clients, employés et actionnaires », a déclaré Luis Gallego, CEO du groupe britannique.

Air Europa opère actuellement depuis sa base à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez vers 17 destinations domestiques et 41 internationales, alors que sa voisine madrilène Iberia dessert 38 destinations intérieures et 89 internationales.

Air Europa presque vendue à IAG 1 Air Journal

©AJ/IAG/Boeing