Le groupe aérien IAG a confirmé mardi son projet de rachat de la compagnie aérienne Air Europa pour 500 millions d’euros, le prix initial ayant été divisé par deux en raison de la pandémie de Covid-19.

Comme annoncé depuis le mois dernier, le groupe rassemblant déjà British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a confirmé le 19 janvier 2021 avoir en accord avec Globalia, propriétaire de la compagnie espagnole, « modifié l’accord initial annoncé le 4 novembre 2019 en vertu duquel la filiale d’IAG, Iberia, a accepté d’acquérir la totalité du capital-actions émis d’Air Europa ».

 

Les parties sont convenues que le montant à payer par la compagnie nationale espagnole pour Air Europa « sera ramené d’une valeur nette de 1 milliard d’euros à 500 millions d’euros, avec un paiement différé jusqu’au sixième anniversaire de la réalisation de l’acquisition » (soit 2026). En supposant que toutes les conditions de la Convention de modification et de l’Acquisition sont satisfaites, l’achèvement devrait avoir lieu au second semestre 2021. L’acquisition est toujours soumise à l’approbation de la Commission européenne, rappelle IAG dans son communiqué.

Les conditions révisées de l’accord de modification sont conditionnelles à une négociation satisfaisante entre Iberia et la Sociedad Estatal de Participaciones Industriales (le fonds SEPI), concernant les conditions non financières associées au soutien financier fourni par ce dernier en 2020 à Air Europa (à hauteur de 475 millions d’euros). Iberia « a l’intention de commencer discussions avec SEPI prochainement concernant ces conditions ».

Le Conseil d’Administration d’IAG « continue de croire » que cette acquisition de la compagnie de l’alliance SkyTeam « reste stratégiquement importante » pour l’avenir d’IAG et d’Iberia (membre de Oneworld comme British Airways), et « positionne le Groupe pour bénéficier d’opportunités de croissance alors que le secteur émerge de l’impact sans précédent » de la pandémie de Covid-19. Les avantages de l’acquisition comprennent selon le communiqué :

  • Accroître l’importance du hub IAG de Madrid, en le transformant en un véritable rival d’Amsterdam, Francfort et Paris-Charles de Gaulle;
  • Ouvrir de nouvelles opportunités de croissance du réseau; et
  • Offrir des avantages significatifs aux clients en offrant un choix et une flexibilité d’horaire accrus et de plus grandes opportunités de gagner et d’échanger des miles.

IAG « continue de s’attendre à ce que l’acquisition génère d’importantes synergies de coûts et de revenus », avec des synergies complètes similaires à celles initialement envisagées et désormais attendues d’ici 2026. L’acquisition devrait générer des bénéfices au cours de la première année complète suivant son achèvement, offrir « une valeur considérable au Groupe grâce à la création de synergies avant le paiement de la contrepartie au sixième anniversaire de l’achèvement », et générer des rendements sur le capital investi en ligne avec ceux historiquement réalisés par IAG d’ici là.

Si tout se passe bien, IAG s’emparera donc d’Air Europa « à un moment où la reprise du transport aérien pourrait être significative alors que le déploiement des vaccins se poursuit dans le monde entier ». La sortie de trésorerie nette d’IAG dans cette transaction devrait être minime en 2021 et les flux de trésorerie nets devraient être positifs jusqu’au remboursement du prêt de SEPI en 2026 au moins, lorsque les synergies de fusion devraient être à leur plein rythme.

Selon Luis Gallego, directeur général d’IAG, « tant Iberia qu’IAG démontrent leur résilience face à la crise la plus profonde de l’histoire de l’aviation. Faire partie d’un grand groupe est la meilleure garantie pour surmonter les défis actuels du marché qui profiteront également à Air Europa une fois la transaction réalisée. Je suis ravi que nous soyons parvenus à un accord avec Globalia pour reporter les paiements jusqu’à ce que la reprise attendue du transport aérien soit bien engagée après la fin de la pandémie et lorsque nous prévoyons réaliser des synergies significatives résultant de la transaction ».

Javier Hidalgo, directeur général de Globalia, a ajouté : « cette transaction est un grand effort de notre part à tous, et constitue le meilleur moyen d’aider au rétablissement du tourisme, des transports en Espagne et du hub de Madrid ». Enfin Javier Sánchez-Prieto, directeur général d’Iberia, a conclu : « cette transaction a un sens stratégique parfait pour renforcer la compétitivité du hub de Madrid sur la scène mondiale. Cela profitera aux consommateurs, et l’intégration d’Air Europa dans le groupe Iberia améliorera la viabilité de la société au bénéfice des employés d’Iberia et d’Air Europa ».

IAG confirme le rachat d’Air Europa à moitié prix 1 Air Journal

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