Airbus préviendrait les compagnie aériennes que les livraisons des premiers A321XLR pourraient avoir « quelques mois » de retard, pour cause de problèmes dans la chaine d’approvisionnement mais aussi de certification du nouveau réservoir.

Pour l’instant annoncée pour le deuxième trimestre 2024, l’entrée en service du monocouloir remotorisés au rayon d’action porté à 4700 nm (8400 km) pourrait selon les « sources bien informées » de l’agence Bloomberg être reportée de « quelques mois ». Seraient en cause les problèmes de chaines d’approvisionnement communs à tous les constructeurs et tous les modèles d’avion, mais ceux liés à la certification de l’A321XLR seraient principalement en cause. 

Airbus avait de nouveau en novembre dernier reporté de trois mois cette date d’entrée en service au deuxième trimestre 2024, après l’avoir en juin 2022 repoussée au 1er trimestre de l’année prochaine. L’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) lui a en effet demandé de revoir sa copie sur la protection du réservoir central arrière (RTC), et par extension de la cabine arrière (risque d’incendie en cas d’accident à l’atterrissage). En privé, les clients de l’A321XLR craignent selon l’agence que les exigences de certification ne repoussent encore cette entrée en service « à la fin 2024 ou au début de 2025 »,

S’exprimant le 28 février 2023 lors d’un déjeuner à Washington, le PDG d’Airbus Guillaume Faury a déclaré que l’entrée en service de l’Airbus A321XLR est « toujours en bonne voie pour le deuxième trimestre 2024 », comme réitéré lors de la présentation des résultats 2022 de l’avionneur européen

Les trois A321XLR utilisés pour la campagne de certification ont tous décollé depuis juin 2022, celui immatriculé F-WWBZ venant de terminer la campagne « grand froid » dans le nord du Canada. Airbus a dépassé le cap des 500 commandes par plus de 20 clients, parmi lesquels Air Canada, American Airlines, United Airlines, Qantas, LATAM ou Wizz Air entre autres

Un nouveau retard pour l’Airbus A321XLR ? 1 Air Journal

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