Le Lufthansa Group a signé avec Airbus un accord portant sur l’acquisition de dix A350-1000, une première, et de cinq A350-900 supplémentaires. Il a également acquis sept Boeing 787-9 Dreamliner de plus.

Airbus a annoncé le 2 mars 2023 la signature avec le groupe allemand d’une commande ferme portant sur dix A350-1000 et de cinq A350-900, portant à 60 le nombre total des avions de la famille A350XWB attendus. Les livraisons des A350-1000 doivent débuter en 2025, quand la filiale du groupe SWISS commencera à recevoir ses cinq A350-900. Lufthansa a déjà mis en service 21 A350-900, qui disposent de deux configurations : 48 sièges en classes Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie (293 places), et pour les quatre exemplaires « hérités » de Philippine Airlines 30+24+241 (295 places). L’aménagement des futurs A350-1000 n’a pas été précisé, mais comme il devrait être selon la compagnie aérienne « principalement être déployé sur les marchés à fort contenu premium, ces avions seront donc équipés d’une cabine de Première ».

Avec cette commande ferme de gros-porteurs de dernière génération, Lufthansa « poursuit sa voie vers la décarbonation. L’A350 consomme nettement moins de carburant que les avions de la génération précédente et génère par conséquent moins d’émissions. Les passagers bénéficieront d’équipements de cabine ultramodernes et d’un confort accru à bord », souligne un communiqué d’Airbus, qui a également signé avec le groupe « un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération dans le domaine du développement durable et des technologies d’avenir. Les deux entreprises entendent notamment intensifier l’utilisation de carburants aéronautiques durables, continuer à optimiser les opérations grâce à une gestion des vols plus efficace et explorer l’emploi de l’hydrogène ».

« Nous sommes ravis de voir Lufthansa porter ses commandes d’A350 à un total de 60 appareils, rejoignant ainsi le nombre croissant de clients de l’A350-1000 dans le monde. Avec la reprise des vols internationaux, les tensions économiques et la pression en matière de développement durable se font de plus en plus sentir. Par conséquent, les avantages considérables de l’A350, qui est le seul appareil de conception épurée et donc la solution la plus efficace, sont de plus en plus palpables », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d’Airbus. « En intégrant la plus grande version de l’A350 à sa flotte, Lufthansa bénéficiera de l’esprit de famille des avions Airbus, qui offre une flexibilité opérationnelle inégalée et d’importants avantages économiques ».

À travers cette dernière commande, Lufthansa « renforce ses relations de longue date avec Airbus. Depuis l’A300 dans les années 1970, Lufthansa a exploité tous les appareils de la famille Airbus, de l’A220 à l’A380, en passant par la famille A320, l’A330/A340 et l’A350 ».

Lufthansa prend dix A350-1000, cinq A350-900 et sept 787-9 1 Air Journal

©Lufthansa Group

Chez Boeing, le groupe a commandé sept 787-9 Dreamliner supplémentaires, portant le total d’appareil attendus à 39. Trois 787-9 sont déjà entrés en service, configurés pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie (294 sièges), cinq autres devant être récupérés d’une commande de Hainan Airlines avec la configuration d’origine.

Lufthansa prend dix A350-1000, cinq A350-900 et sept 787-9 2 Air Journal

©Boeing

Ces commandes pour un total de 22 avions ont été approuvées hier par le conseil de surveillance de la société mère Deutsche Lufthansa AG. Les avions concernés seront livrés au groupe Lufthansa à partir du milieu des années 2020. Sur la base des prix catalogue, la commande représente une valeur totale d’environ 7,5 milliards de dollars, et est « conforme à la planification financière à moyen terme du groupe ». Le groupe Lufthansa est également en « négociations avancées pour acquérir d’autres avions long-courriers qui pourraient être mis à disposition dans des délais plus courts ».

Le PDG du groupe Carsten Spohr, qui vient de voir son mandat prolongé de cinq ans, a déclaré : « avec l’achat de 22 Airbus A350 et Boeing 787 supplémentaires, nous avons assuré la livraison de plus de 50 avions long-courriers de dernière génération aux compagnies membres du groupe Lufthansa depuis le début de la pandémie. Ces avions seront équipés de nos nouvelles cabines long-courrierscomprenant des sièges de dernière génération dans toutes les classes de voyage. La combinaison de nos excellents employés au sol et à bord, de ces avions hautement perfectionnés et de notre tout dernier produit de sièges à bord permettra à nos compagnies aériennes de se positionner à nouveau en tête du segment premium. Ces nouveaux appareils joueront également un rôle décisif en nous aidant à atteindre nos objectifs de réduction des émissions de carbone d’ici à 2030, car les avions économes en carburant qui intègrent les dernières technologies de fabrication sont de loin le meilleur levier pour assurer une plus grande protection du climat dans le secteur de l’aviation ».

En tenant compte des commandes passées hier, le groupe Lufthansa prendra livraison de 108 avions long-courriers ultramodernes tels que l’Airbus A350-1000, l’Airbus A350-900, le Boeing 787-9 et le Boeing 777-9 au cours des prochaines années. Au total et en incluant les avions court et moyen-courriers de pointe de la famille Airbus A320neo, le groupe Lufthansa a actuellement plus de 200 commandes fermes de nouveaux avions de dernière génération qui seront livrés au cours des prochaines années.

Ces nouveaux avions long-courriers remplaceront également les anciens types d’avions. À moyen terme, six d’entre eux seront retirés du service : les quadrimoteurs 747-400, A340-600 et A340-300, et les bimoteurs A330-200, 777-200ER, 767-300ER. Sans citer l’A380 (au moins quatre déployés cet été à Munich), Lufthansa conclut : « cela réduira le contingent de quadriréacteurs au sein de la flotte du groupe Lufthansa à moins de 15%; avant la pandémie, les quadriréacteurs représentaient environ 50% de la flotte d’avions du groupe ».

Lufthansa prend dix A350-1000, cinq A350-900 et sept 787-9 3 Air Journal

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