Le groupe aérien allemand Lufthansa a renoué avec les bénéfices en 2022, porté par une forte reprise des vols après deux années plombées par les répercussions de la pandémie de Covid-19.

Le bénéfice net, soutenu par les résultats records dans le fret et la maintenance, est ressorti à 791 millions d’euros l’an dernier, contre une perte de 2,19 milliards d’euros un an plus tôt, a indiqué Lufthansa Group dans un communiqué. Son indicateur clé, le résultat d’exploitation ajusté, atteint 1,51 milliard d’euros, en ligne avec sa dernière prévision connue, en attendant une «amélioration significative» en 2023.

Le résultat net du groupe aérien allemand est sensiblement identique aux 728 millions affichés par le concurrent franco-néerlandais Air France-KLM, aussi largement revenu dans le vert après les répercussions du Covid-19, tout comme l’autre rival britannique IAG (British Airways et Iberia). Les ventes totales de Lufthansa Group, qui compte en son sein la compagnie aérienne allemande éponyme ainsi que les filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et la low cost Eurowings, ont elles quasiment doublé sur un an, à 32,8 milliards d’euros.

«Lufthansa est de retour», avec un «redressement financier sans précédent» opéré en un an, s’est félicité Carsten Spohr, PDG de Lufthansa Group, dont le mandat a été prolongé de 5 ans pour le laisser aux commandes jusqu’en 2028. Le directeur financier Remco Steenbergen doit lui aussi être prolongé à ce poste pour cinq années supplémentaires. Les deux dirigeants «seront particulièrement importants pour assurer un avenir prospère au groupe Lufthansa», a déclaré Karl-Ludwig Kley, président du conseil de surveillance du groupe allemand.

Surcoûts en 2022
La performance de l’an dernier a été obtenue malgré «l’inflation des charges», a souligné le groupe allemand, avec l’augmentation du coût du kérosène depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La reprise des vols ne s’est pas non plus faite sans accrocs: des goulots d’étranglement mondiaux dans l’industrie du transport aérien l’été dernier ont conduit à l’annulation de milliers de vols et nombre de voyageurs se sont plaints chez Lufthansa de retards ou de valises perdues.

Le groupe allemand chiffre à 555 millions d’euros les surcoûts liés à ces déconvenues, comprenant aussi des journées de grève chez les personnels, pour de meilleurs salaires, et dans les aéroports. Si le groupe affiche néanmoins un confortable bénéfice, il le doit aux performances opérationnelles records de ses filiales Lufthansa Cargo (1,6 milliard d’euros) dans le fret et Lufthansa Technik (511 millions d’euros) dans l’entretien des avions. Au niveau de l’activité du transport de passagers, seules les filiales Austrian Airlines et SWISS sont parvenues à renouer avec les bénéfices sur l’ensemble de l’année. Avec les problèmes rencontrés dans les aéroports allemands, la compagnie aérienne Lufthansa a enregistré une perte d’exploitation de 466 millions d’euros.

En tout, 102 millions de passagers ont emprunté les compagnies aériennes du groupe en 2022, plus du double de 2021, mais encore bien en deçà du record de 145 millions de passagers datant d’avant le Covid-19, en 2019. Les recettes de la branche passagers ont ainsi plus que doublé, à 22,8 milliards d’euros, avec des recettes par siège en hausse de 148% sur un an dans un contexte de hausse des prix des billets.

Lufthansa Group revient dans le vert après deux années de pertes 1 Air Journal

©Lufthansa Group