Un homme de 33 ans volant de Los Angeles vers Boston avec la compagnie aérienne United Airlines a tenté d’ouvrir une porte de secours avant de « poignarder » avec une cuillère en métal cassée en deux une des deux hôtesses de l’air, qui n’a pas été sérieusement blessée.

L’incident s’est déroulé environ 45 minutes avant l’arrivée du vol UA2609 du 5 mars 2023 entre les aéroports de Los Angeles et Boston-Logan, opéré en Boeing 757-200 (N67134) configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie. Une alarme dans le cockpit indiquant une porte désarmée, deux membres du personnel de cabine sont allés vérifier, et selon le bureau du procureur du Massachussetts  ont constaté que « la poignée de verrouillage de la porte avait été déplacée hors de la position de verrouillage complet, et le niveau d’armement du toboggan d’urgence était également déplacé sur la position désarmé »,

Le problème a ensuite été signalé à l’équipage de conduite, un agent de bord précisant au commandant de bord qu’il avait vu le passager près de la porte et le pensait responsable, représentant selon lui « une menace pour l’avion ». Après une première confrontation avec les PNC, l’homme s’est levé de son siège et s’est approché de la porte, où se trouvaient deux hôtesses de l’air ; le passager a alors tenté à trois reprises de poignarder l’une d’entre elles au coup. Des passagers se sont jetés sur lui et l’ont maitrisé avec l’aide des PNC. Il a été incarcéré tout de suite après l’atterrissage. L’hôtesse a ensuite témoigné avoir été « frappée sur le col de sa chemise et sa cravate à trois reprises ».

Francisco Severo Torres, 33 ans, a raconté selon le procureur comment il s’était rendu aux toilettes pour préparer son arme, puis avait tenté de désarmer et d’ouvrir la porte, sans succès. Il voulait ouvrir cette sortie de secours et sauter de l’avion « sachant que s’il ouvrait la porte, de nombreuses personnes mourraient ». Après avoir été confronté par les hôtesses de l’air, Torres a essayé de poignarder l’une d’entre elles « en état de légitime défense. Il a déclaré qu’il croyait que l’hôtesse de l’air essayait de le tuer, et qu’il essayait donc de tuer l’hôtesse en premier », selon la plainte.

L’homme a été inculpé d’un chef d’accusation d’interférence et de tentative d’interférence avec les membres de l’équipage, et d’utilisation d’une arme dangereuse. Selon les procureurs, il pourrait être condamné à la prison à vie s’il est reconnu coupable des accusations portées contre lui, à jusqu’à cinq ans de liberté surveillée et à une amende de 250.000 $. Présenté hier au tribunal, il doit y revenir jeudi.

United Airlines a remercié « l’action rapide du personnel de bord et des passagers » pour avoir maîtrisé un client qui était « devenu un problème de sécurité ». « Nous avons une tolérance zéro pour tout type de violence sur nos vols, et ce client sera interdit de vol sur United en attendant une enquête », souligne son communiqué. Sara Nelson, présidente du syndicat de PNC, a déclaré dans USA Today : « lorsque des incidents comme celui-ci se produisent, cela ne met pas seulement en danger la sécurité de l’équipage concerné, mais cela réduit la capacité des agents de bord à répondre aux urgences médicales, de sécurité ou de sûreté. Cela met tout le monde en danger et il y a une tolérance zéro pour cela ».

Un passager tente d’ouvrir une porte en plein vol, poignarde une PNC 1 Air Journal

©BriYYZ from Toronto, Canada