La compagnie aérienne Japan Airlines devrait passer commande d’au moins une vingtaine de Boeing 737 MAX. La low cost Thai VietJet Air de son côté veut carrément abandonner les Airbus fournis par sa maison-mère en faveur des monocouloirs remotorisés américains.

Basée à l’aéroport de Tokyo-Haneda, la compagnie nationale japonaise « serait sur le point » de conclure une commande avec Boeing pour « au moins 20 » 737 MAX, selon plusieurs médias dont l’agence Bloomberg. Japan Airlines prendrait des 737-8 et des 737-10 sans que les sources ne puissent en dire plus, un choix logique par rapport aux Airbus puisqu’elle opère actuellement 43 737-800 en deux configurations (12+132 à l’international, 20+145 pour les lignes intérieures) d’un âge moyen de 13,1 ans selon Planespotters.

Ni Japan Airlines ni Boeing n’ont commenté l’information, comme de coutume, mais la compagnie de l’alliance Oneworld aurait renoncé aux avions de la famille A320neo en raison de la file d’attente existante pour les livraisons. JAL est un opérateur traditionnellement Boeing – hormis pour les Airbus A350 commandés en 2013 et livrés depuis 2019.

Boeing 737 MAX : Japan Airlines peut-être, mais surtout Thai VietJet 1 Air Journal

©Masahiro Takagi via Wikimedia Commons

Le 737 MAX a aussi les faveurs de la low cost Thai VietJet, basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi : elle va débarrasser sa flotte de ses douze A320 et six A321 d’ici 2024, en faveur des 737 MAX commandés par sa maison-mère vietnamienne (200 commandés dont 66 737-8, 28 737-8200 et 106 737-10), dont les 50 premiers sont justement destinés à la filiale thaïlandaise. Un premier 737-8 devrait arriver d’ici le milieu de l’année, les Airbus étant progressivement remplacés et rendus à la maison-mère.

Le CEO Woranate Laprabang a récemment confirmé que ce changement technologique allait accompagner un virage stratégique, du marché intérieur (où 9 de ses 10 routes les plus importantes se trouvent) vers le marché international, sur lequel Thai VietJet propose déjà des vols vers le Vietnam, le Cambodge, Singapour, Taïwan et le Japon (elle n’est toujours pas de retour en Chine). Woranate s’attend selon ch-aviation à ce que l’offre en ASK sur les secteurs internationaux augmentent de 35% cette année, et de 300% « lorsque la restructuration complète du réseau sera achevée plus tard dans la décennie ».

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