La compagnie aérienne low cost Jazeera Airways va créer avec des partenaires saoudiens une nouvelle low cost, qui sera basée à Dammam.

Quelques jours après l’annonce d’une nouvelle compagnie régulière dans la capitale Riyad (Riyadh Air), c’est l’aéroport de Dammam-King Fahd qui accueillera la nouvelle filiale locale de la spécialiste koweitienne du vol pas cher. Jazzera Airways a annoncé le 14 mars 2023 qu’elle avait l’intention « avec des partenaires saoudiens » non identifiés d’établir une filiale en Arabie Saoudite, toujours dans le cadre de la Vision 2030 du pays devant développer les secteur du tourisme et de l’aviation.

Un communiqué de Jazeera Airways explique qu’une « coordination » est en cours avec les autorités réglementaires du Royaume, afin de mener à bien les procédures d’obtention des licences nécessaires conformément aux lois en vigueur.

La low cost dessert déjà Dammam au départ de sa base à Kuwait City (où elle bénéficie d’un terminal dédié, le Jazeera T5), en concurrence avec Kuwait Airways, ainsi que les villes saoudiennes de Djeddah, Médine, Riyad (dans les trois cas face à la même plus Flynas et Saudia), et Ta’if (en concurrence avec Kuwait Airways et Flynas).  

Au total, la compagnie aérienne dessert 59 destinations au Moyen-Orient, en Asie centrale et méridionale, en Afrique et en Europe, « notamment des destinations d’affaires, de loisirs, religieuses et de week-end très demandées » ; l’Inde et l’Egypte sont ses plus gros marchés en nombre de destinations. Elle dispose d’une flotte de huit Airbus A320 et onze A320neo, et attend les livraisons de 18 A320neo supplémentaires et huit A321neo.

Arabie Saoudite : et maintenant, une nouvelle low cost avec Jazeera Airways 2 Air Journal

©Airbus