Nagoya au sommet mondial (avec Paris-Orly en septième place), Düsseldorf en Europe ou Durban en Afrique :  le classement annuel des Skytrax World Airport Awards 2023 pour les « aéroports régionaux » relève peu de surprises.

Après un classement mondial remporté par Singapour-Changi et marqué par la progression des plateformes parisiennes, le palmarès Skytrax pour les aéroports régionaux en 2023 est dominé par Nagoya-Centrair au Japon, devant Düsseldorf en Allemagne et Haikou-Meiland en Chine. Viennent ensuite Fukuoka toujours au Japon, Houston-Hobby aux USA, Hambourg en Allemagne, Paris-Orly en France (39eme au niveau mondial), Quito-Mariscal Sucre en Equateur, Dammam-King Fahd en Arabie Saoudite et Cincinnati-Northern Kentucky aux USA.

Trois régions en particulier retiennent l’attention : en Europe, Düsseldorf et Hambourg sont suivis dans le Top Ten par Paris-Orly, Cologne-Bonn et London-City. Viennent ensuite Budapest en Hongrie, Malaga, Malte, Porto et Alicante.

En Afrique, Durban-King Shaka devance Marrakech-Menara au Maroc puis Kigali au Rwanda, et Bloemfontein, Port Elizabeth et East London en Afrique du Sud. Les places 7 à 10 sont occupées par Entebbe en Ouganda, Rabat-Salé au Maroc encore, Windhoek en Namibie et Saint Denis-Roland Garros à la Réunion

On retiendra enfin la neuvième place attribuée par Skytrax à Papeete-Faa’a dans la catégorie meilleurs aéroports régionaux d’Australie/Pacifique

Skytrax : les meilleurs aéroports régionaux en 2023 1 Air Journal

©BehBeh at Japanese Wikipedia